Quartz – les avantages et les inconvénients

Un plan de travail ou comptoir de cuisine en quartz : les avantages et les inconvénients

 

Voilà, vous êtes décidé à faire refaire votre cuisine et vous seriez bien tenté par un joli plan de travail ou un comptoir tout en quartz… Sachant que cette pierre naturelle n’est pas vraiment donnée, vous aimeriez bien entendu assurer votre choix. Afin que vous puissiez prendre votre décision en tout connaissance de cause, nous avons listé ci-dessous, tous les avantages mais aussi les quelques inconvénients de faire le choix d’un comptoir en quartz.

 

Le quartz est un matériau très résistant que l’on peut trouver dans de nombreuses couleurs, vous trouverez donc un comptoir en quartz qui répond parfaitement à toutes vos attentes. Le quartz, que l’on mélange à de la résine quand il s’agit d’en faire un plan de travail ou un comptoir pour la cuisine, est bien souvent choisi pour sa très haute résistance et aussi pour son entretien très facile.

 

Sachez qu’un plan de travail en quartz est un produit design et moderne, et que vous aurez le choix entre différentes sortes de quarts et aussi que les nuances disponibles sont très nombreuses… Du blanc moucheté au gris anthracite, en passant par le rose fuchsia ou le bleu, tout est possible avec le quartz. Ensuite, en fonction de la couleur qui aura votre préférence, vous pourrez choisir une finition qui pourra alors être ou polie ou encore satinée. Peu importe ce que vous choisirez, le quartz se mariera parfaitement au bois dans votre intérieur ou à l’inox de votre évier.

 

Le quartz étant une matière très résistante, il sera parfait en plan de travail ou en comptoir de cuisine. Sachez que cette pierre naturelle est aussi particulièrement résistante aux chocs et aussi aux taches (graisse ou même tache acide). Vous n’aurez pas non plus à vous inquiéter des rayures éventuelles sur votre comptoir en quartz.

 

Malgré tout, il vous faudra prendre quelques précautions afin d’en préserver toute la beauté et tout l’éclat, en évitant l’utilisation de produits chimiques corrosifs et si un problème survient néanmoins, en rinçant alors très rapidement le tout à l’eau…

 

Et même si le quartz dispose de nombreux avantages, il n’est pas exempt d’inconvénients. Evitez ainsi de l’exposer à la chaleur… 150°C ou plus pourraient ainsi l’abîmer, le mieux pour éviter ces désagréments, est d’utiliser un sous-plat quand vous sortez un plat du four.

 

La chaleur est quasi le seul désavantage d’un comptoir en quartz avec le coût de cette matière, mais bon, comme chacun le sait, la qualité a un prix et la longévité de votre plan de travail vaut probablement ce sacrifice !

 

Si vous avez besoin d’un conseil pour faire votre choix ou si vous désirez voir les nuances de quartz que nous vous proposons, venez nous rencontrer dans notre salle de montre, c’est avec plaisir que nous vous ferons découvrir toutes les possibilités qui s’offrent à vous.

Calacatta

Granite Vs Quartz

Comptoir en marbre

Le marbre : Histoire, origine, utilisation

C’est vrai, vous avez toujours rêvé d’avoir une belle cuisine, une jolie salle de bain ou encore un prestigieux hall d’entrée tout en marbre comme dans ces maisons luxueuses que l’on peut voir ici et là… Mais savez-vous d’où vient cette jolie pierre ?

 

Le marbre, comme vous le savez sans aucun doute déjà, est une roche plutôt dure qui peut être de différents coloris (blanc, gris, rose, rouge, bleu, noir, vert, marron…). Et depuis toujours ou presque, les hommes ont utilisé cette roche pour faire des sculptures et aussi pour enjoliver les bâtiments les plus importants.

 

Et si dans la langue courante, le marbre peut ainsi désigner un grand nombre de roches, pour un géologue, le marbre n’est qu’une seule roche bien particulière et bien précise. On peut aussi faire référence aux rayures du marbre quand on parle de quelque chose, on dit alors que cette chose est marbrée ou qu’elle a des marbrures (comme le cake chocolat vanille que l’on appelle aussi parfois le marbré).

Read more

Choisir un robinet de cuisine ?

Robinet de Qualite Versus un Robinet moins cher

Plus facile à entretenir que vous pensez.

Trucs et astuces pour nettoyer, entretenir et faire briller le marbre, le quartz et le granit…

 

Pour nettoyer un comptoir en quartz, utilisez tout simplement un mélange de détergent pas du tout abrasif avec de l’eau, une fois le nettoyage fait, n’oubliez pas de bien rincer. Vous aurez alors un comptoir en quartz tout brillant et bien propre.

 

Malheureusement, vous venez de faire une tache sur votre comptoir en quartz… N’attendez surtout pas et nettoyez la tache immédiatement. Plus vous allez attendre, plus la tache sera tenace alors…

 

Vous pouvez toujours utiliser un peu d’alcool dénaturé pour nettoyer votre comptoir en quartz mais comme toujours, n’oubliez pas de bien rincer une fois que vous avez fini de nettoyer.

 

Peut-être connaissez-vous déjà ce truc de grand-mère qui marche pour le granit, pour le quartz et pour le marbre… Un peu d’huile de lin mélangée à un peu d’huile de coude, et vous aurez alors des comptoirs bien brillants !

 

Votre comptoir est en marbre et vous souhaitez l’entretenir pour qu’il reste bien brillant ? Vous pouvez utiliser du savon noir pour le nettoyer. Il vous suffira de mélanger un peu de savon noir à de l’eau tiède. Vous pourrez utiliser un chiffon tout doux ou une brosse bien souple pour nettoyer le comptoir et comme toujours, n’oubliez pas de bien tout rincer à l’eau claire ensuite.

 

Un autre de truc de grand-mère pour faire briller instantanément un marbre, est de le saupoudrer avec un peu de poudre de talc que vous essuierez avec un chiffon tout doux !

 

Si vous souhaitez faire briller naturellement un marbre, vous pouvez le nettoyer avec du lait et un chiffon tout doux.

 

Vous avez également la possibilité de faire briller du marbre en utilisant une cire que vous trouverez dans le commerce.

Pour faire briller ou nettoyer un granit, vous pouvez mélanger un peu d’eau chaude avec quelques gouttes de savon pour la vaisselle. Frottez alors votre granit avec un chiffon doux et rincez bien le tout une fois le nettoyage terminé.

 

Le chiffon en microfibre fera des miracles pour lustrer un comptoir en granit… Avant de passer la microfibre, nettoyez votre comptoir à l’eau chaude pour enlever les taches et les poussières.

 

Un autre mélange naturel pour nettoyer un granit est celui que vous ferez avec un peu d’eau et de bicarbonate de soude. Vous allez ainsi obtenir une pâte que vous pourrez étaler sur les taches de votre comptoir. Vous laisserez agir quelques instants avant de frottez avec une éponge (pas le côté vert si l’éponge en a un !). Rincez ensuite à l’eau et séchez à l’aide d’un chiffon doux.

 

Si vous avez des taches résistantes sur un granit, vous pouvez toujours verser quelques gouttes de vinaigre blanc sur un chiffon doux et frotter alors la tache…

 

Voilà, nous espérons que ces petits trucs, finalement assez naturels, vous aideront à avoir des comptoirs en granit, en marbre ou en quartz bien propres et bien brillants !