Pavés de porcelaine vs Pavés de pierre naturelle

Le pavé de porcelaine et celle de pierre naturelle sont tous des éléments indispensables qui interviennent dans la construction d’une maison. Mais il faut reconnaitre que leurs usages peuvent parfois différer et les avantages qu’offrent  ses deux pierres ne sont pas toujours les mêmes. Il urge donc, de distingué le pavé de porcelaine du pavé de pierre naturel à travers leur caractéristique respectif.

Le pavé de porcelaine

Le pavé de porcelaine est fabriqué à partir d’argile et durci en étant cuit. Elles sont faites à des températures plus élevées pouvant atteindre 1200 °. La porcelaine rend encore plus jolie votre maison en lui assurant un confort inégalable. Il existe des critères bien définis qui permettent de mieux cerner l’importance du pavé de porcelaine.

Utilité du pavé en porcelaine

Le pavé de porcelaine est utilisé pour aménager l’intérieur ou l’extérieur d’une maison. Pour l’intérieur d’une maison, le pavé de porcelaine sert à recouvrir le sol de la douche, les cuisines, les salles de lavages et les sous-sols qui sont les endroits humides. En effet, le pavé de porcelaine à la propriété d’absorbé moins de 0,5 % d’eau. C’est-à-dire qu’elle est plus dure et très résistante pour être utilisé dans les endroits à fort achalandage.

Pour un usage à l’extérieur de votre demeure, le pavé de porcelaine est un choix idéal pour une terrasse, un recouvrement de patio ou un perron. Les contours d’une piscine peuvent être aussi recouverts de porcelaine en raison de leur douceur sous le pied. C’est un matériau très solide qui dure assez longtemps. Les taches et le sel n’ont pas d’effet sur elle. Elle ne ternit et ne brûle pas les pieds sous le soleil, car c’est un isolant. Sa beauté hors du commun rend votre maison très magnifique.

Entretien du pavé en porcelaine

Il est d’abord conseillé de balayer votre pavé de porcelaine pour enlever la poussière. Ensuite à l’aide de l‘eau chaude et d’une vadrouille, faites le nettoyage. Il est recommandé d’utiliser un chiffon neutre spécialement conçu pour le nettoyage de pavé en porcelaine. Pour la douche et autre zone humide, il faut faire usage d’un nettoyant neutre pH équilibré pour nettoyer les salissures et les taches quotidiennes. Dans la salle de bain, l’utilisation d’une raclette permettra d’essuyer des taches récalcitrantes. De même si vous constatez des taches sur votre pavé en porcelaine, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude mélangé à l’eau pour le rendre propre. De plus, le vinaigre blanc associé à l’eau chaude est un excellent remède pour lutter efficacement contre les saletés. Il faut surtout éviter d’appliquer de l‘eau de javel ou de l’ammoniaque sur les pavés en porcelaine, car cela risque d’abîmer les couleurs. Les nettoyants qui contiennent des colorants capables d’entacher votre pavage sont proscrits.

Le pavé de pierre naturelle

Le pavé de pierre que l’on retrouvait autrefois sur les routes est devenu très fréquent dans l’aménagement des terrasses, les couloirs de jardin et les descentes de garage. Le pavage de pierre naturel répond lui aussi à des critères spécifiques. Tout d’abord, il faut sélectionner la roche que vous souhaitez utiliser et ensuite la matière de pierre naturelle.

Le choix d’une roche pour le pavage en pierre naturelle

Pour les travaux de pavage du sol, il existe plusieurs roches parmi lesquels vous pouvez faire un choix. Ainsi donc, il y a les roches métamorphiques qui sont issues des roches sédimentaires et magmatiques dont la structure est modifiée par la chaleur. Ensuite, on a la roche sédimentaire qui provient de la transformation des couches par l’action du vent, de l’eau et des êtres vivants. Enfin, la roche magmatique composée de minéraux en fusion résiste à de fortes températures.

Les différentes matières de roches

Selon le style de pavage que vous souhaitez mettre à l’extérieur de votre maison, il faut faire un choix convenable. Il existe plusieurs matières de roches : le quartzite, le granit, la pierre bleue, le grès, le porphyre, la pierre reconstituée.

– Le quartzite : c’est une roche métamorphique provenant du grès. Il est reconnu pour sa résistance et brille d’une forte clarté à cause de ses cristaux.

– La pierre bleue : c’est une roche sédimentaire dotée de belle couleur.

– Le porphyre : est une pierre très appréciée avec ses diverses couleurs (rouge, vert et moucheté). Elle tire sa source de la roche magmatique.

– Le grès : C’est une roche sédimentaire résistante. Elle peut aussi s’altérer en fonction de son niveau.

– Le granit : est une excellente pierre reconnue pour sa solidité à travers le temps et sa texture unique.

– Enfin la pierre reconstituée : C’est un ensemble de fragments en pierre qui s’apparente à la pierre naturelle.

Le pavé de porcelaine et le pavé de pierre naturelle sont tous utilisés pour les travaux de maison. Le pavé de porcelaine est confortable et offre un aspect très joli à votre demeure autant que les pavés de pierres naturelles. Il vous revient de faire un choix selon vos désirs.