COMMENT RENDRE UNE SALLE DE BAIN CARRELÉE EN PORCELAINE AGRÉABLE

La salle de bain, contrairement à ce que l’on peut penser, n’est pas uniquement un lieu de passage. Elle s’avère être aussi importante et l’une des pièces les plus complexes à aménager; raison pour laquelle elle se doit d’être vivante et agréable.

Divers modèles de salle de bain existent de nos jours. Les fabricants en proposent pour tous les goûts et budgets. Dans ce secteur si riche en créativité, figurent les salles de bain carrelées en porcelaine qui font l’objet de cet article.

Comment rendre une salle de bain carrelée en porcelaine agréable ? Telle est la question à laquelle nous apporterons des réponses.

Nous présenterons en premier lieu le matériau de base de ce type de salle de bain : la porcelaine. Cette présentation portera notamment sur sa technique de fabrication et ses principales qualités en tant que carreau. En second lieu, nous aborderons les éventuelles dispositions à prendre en vue de rendre agréable ce type de salle de bain.   

Technique de fabrication de la porcelaine sanitaire

La porcelaine est une variété de céramique qui est un matériau généralement utilisé dans la fabrication des équipements de salle de bain comme la vasque, le lavabo, les WC, etc.

Sous forme de pâte, la composition initiale de la porcelaine se présente comme suit : kaolin (50 %), feldspath (25 %) et quartz (25 %). L’étape du façonnage par moulage permet ensuite de réaliser divers produits ou pièces à l’instar des carreaux, lavabo, etc. Une fois le façonnage ainsi réalisé, les pièces de porcelaines passent en séchage en vue de subir une déshydratation et un trempage ou pulvérisation dans un bain liquide afin de les recouvrir d’émail. Cette phase de séchage ou de cuisson s’effectuant à environ 1290 degrés Celsius (° C) permet non seulement la fixation de l’émail mais également l’imperméabilisation de la pièce (grâce aux propriétés de l’émail) : il s’agit de l’étape de vitrification apportant la translucidité. Tous ce processus conduit à une matière blanche, imperméable et prête à recevoir diverses techniques de décoration à l’instar du tracé à main levé ou l’impression en chromo.

Les qualités principales de la porcelaine sanitaire

L’usage de carreaux en porcelaine constitue un bon choix pour une salle de bain étant donné qu’ils sont imperméables, élégants et abordables. La porcelaine est souvent comparée à la pierre en raison de sa texture riche tout en demeurant résistante.

Le choix de la porcelaine pour le carrelage  d’une salle de bain présente de multiples avantages. En effet, il existe divers types de carreaux céramiques sur le marché, ce qui donne la possibilité de construire des planchers adaptés à divers goûts. A titre illustratif, si vous optez pour un plancher en bois, il vous est possible de trouver sur le marché des carreaux en céramique qui imitent très bien ce look.

En outre, la porcelaine sanitaire est considérée comme une matière noble se distinguant des autres céramiques par ses qualités qui sont les suivantes : sa blancheur, translucidité, finesse, imperméabilité, robustesse et sonorité.

Quelques astuces pour rendre agréable votre salle de bain carrelée en porcelaine

Intégration d’éléments naturels

La salle de bain étant de manière générale un lieu où l’on peut se détendre, il est recommandé de choisir des éléments naturels pour rehausser le décor tout en conservant une atmosphère calme et agréable. L’ensemble ainsi crée ajoutera une touche de luxe au décor. Il est possible d’ajouter également des accessoires ou mobiliers en bois en vue de créer un environnement propice à la détente.

La géométrie de l’espace

Considérer la géométrie de la salle de bain est importante. Les formes doivent toutes être en harmonie afin d’obtenir une salle de bain à la fois harmonieuse et simple. Par ailleurs, il est possible d’avoir recours à des meubles en lignes pures, simples et incrustés de verre. La transparence confère un effet apaisant à la pièce.

La coloration de l’espace

Le choix de la couleur n’est pas négligeable pour obtenir un espace inspirant la détente et le calme. Des couleurs pâles peuvent être privilégiées afin de ne pas assombrir la salle de

bain. Le choix d’une porcelaine qui reproduit un bois foncé sur le mur principal dicte le choix de couleur du reste de la salle de bain. Pour finaliser l’ensemble, quelques décorations vertes viendront ajouter une touche de nature et de vie à la salle. Les couleurs intemporelles sont également un choix sûr afin de créer un environnement calme qui restera au goût du jour avec les années.

Contactez-Nous

Not readable? Change text. captcha txt