Comment installer un comptoir préfabriqué ?

Support pour le lavabo et l’évier, le comptoir s’impose de plus en plus comme la touche finale de la décoration. Aussi important dans la cuisine que dans la salle de bain. Se procurer et installer cet accessoire soi-même n’est pas impossible. Comment s’y prendre ?

 

Aussi important qu’un canapé, le comptoir est très pratique. Il est utilisé d’une part comme un support pour abriter lavabos, éviers. Et d’autre part comme une table pour accueillir divers objets, en cuisine comme dans la salle de bain.

 

Au fil des années, le comptoir est devenu un élément incontournable de nos installations. Comme un objet de décoration, son design évolue également avec le temps : moderne, rustique, contemporain ou bords arrondis.

 

Vous pouvez vous procurer vos comptoirs dans une boutique spécialisée. Ou vous pouvez aussi contacter une entreprise digne du nom. L’idéal, c’est d’avoir un produit de qualité et assurez-vous d’avoir un service après-vente sur mesure.

 

Quant à l’installation, si vous décidez de le faire vous-même, cela vous permettra de réduire les dépenses. Vous devez néanmoins retroussez les manches et vous y mettre sérieusement. Voici donc quelques étapes pour vous aider à installer un comptoir de bois préfabriqué.

 

Outils et matériels

 

         Lunettes de protection

 

         Ruban à mesurer

 

         Ponceuse à courroie

 

         Perceuse

 

         Clé à molette

 

         Niveau à bulle

 

         Equerre

 

         Marteau

 

         Scie sauteuse

 

         Serre-joints

 

         Pistolet à calfeutrer

 

         Tournevis

 

         Vis

 

         Boulons de tension

 

         Silicone

 

         Papier abrasif

 

Etape 1 : Assembler les parties du comptoir

 

Commencez dans un premier temps à assembler les différentes parties du comptoir (paneaux) à l’aide de silicone. Cette opération va nécessiter quelques minutes car vous devez maintenir les parties collées pour qu’elles adhèrent les unes aux autres facilement.

 

Etape 2 : Fixer les boulons

 

A l’aide de votre clé à molette, vous devez serrez les boulons de fixation. Au préalable, vous avez insérer ces boulons dans les espaces où les différentes sections se croisent.

 

Etape 3 : Mettre à niveau le comptoir

 

Installer délicatement le comptoir sur le dessus des armoires du plancher. Prenez soin de l’appuyer contre le mur et s’assurer qu’il n’y ait pas d’espace. La surface de votre comptoir doit être stable, les tiroirs et les portes d’armoires doivent s’ouvrir facilement, si ce n’est pas le cas, pensez à ajuster le niveau avec des cales.

 

Etape 4 : Stabiliser le comptoir

 

Servez vous à présent des équerres pour fixer le comptoir aux armoires du plancher. Utiliser des vis adéquates pour ne pas qu’elles traversent la surface du comptoir. Pensez à faire les trous de l’intérieur vers la surface pour ne laisser aucune trace. Vérifier bien les alignements avant de tout fixer.

 

Etape 5 : Comblez les vides

 

Vous pouvez désormais combler les vides entre le mur et le dosseret avec un calfeutrant.

L’opération semble délicate, le comptoir doit respecter certaines normes telles que la hauteur dans la pièce, la distance entre les prises électriques c’est pourquoi il est préférable de faire appel à un ou des experts.

 

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *