Comptoirs : bois naturel, béton ou pierres naturelles ?

Quand vient le moment d’installer ou rénover nos comptoirs, plusieurs idées nous viennent à l’esprit. En raison de la grande diversité et la qualité des matériaux présents sur le marché. Bois, béton ou pierres naturelles ?

Aucun matériau n’est mauvais. Ils présentent tous leurs avantages et leurs inconvénients. Plusieurs éléments vont donc conditionner le choix du matériau idéal pour vos comptoirs :

  • Votre budget
  • Vos goûts et préférences (design, forme)
  • La durabilité du matériau
  • La couleur, les motifs

Le bois naturel

Le bois apporte une touche chaleureuse au décor. Qu’il ait un aspect rustique ou moderne, ou les deux à la fois, ce matériau esthétique reste encore très populaire après avoir traversé les âges.

Le bois est un matériau de qualité qui doit être entretenu au quotidien. Le comptoir en bois est très pratique, s’installe facilement et est très facile à nettoyer.

Cependant, la faible résistance du bois à la chaleur et à l’humidité en fait un matériau relégué au second plan, surtout pour les comptoirs de cuisine où l’eau et le feu sont fréquents.

Il est sensible aux rayures et peut favoriser la multiplication des bactéries si le scellant n’est pas bien appliqué.

Le bois naturel doit donc être protégé par du vernis et ou subir un traitement à l’huile. Néanmoins, sur la durée, le comptoir en bois présentera des fissures par endroit dû au poids de l’âge. Prenez donc soin de rénover votre installation ou changer le, selon votre budget.

Plusieurs essences sont disponibles pour vos soins :

Acajou

Chêne

Cerisier

Érable

Noyer noir

Merisier

Frêne

Le béton

D’apparence brute, le béton est reconnu pour sa durabilité. Sa résistance à la chaleur en fait un matériau de choix pour la cuisine où les ustensiles chauds peuvent trainés à la surface sans créer de dommages. Son épaisseur permet de supporter les objets lourds sans une quelconque déformation.

Le comptoir en béton peut être coulé sur place ou préfabriqué, c’est-à-dire qu’il a été conçu sur un autre site ou dans une usine. Il peut être moulé sous n’importe quelle forme, ce qui le rend très pratique parce qu’il peut s’adapter à tous les types de décors.

Le produit est économique et vous avez donc la possibilité de personnaliser votre comptoir à votre guise, selon votre budget.

Cependant, le béton est un peu plus poreux que certains matériaux, il faut donc un scellement chaque trimestre.

Pierres naturelles

Le choix du matériau est aussi important que le comptoir lui-même. La priorité c’est votre bien-être et votre confort. Ensuite, il est important de faire de bons choix afin d’éviter de se lancer, dans un délai trop court, dans des travaux de rénovation couteux.

Granit, marbre, quartz : des matériaux qui allient élégance et solidité. Vous disposez également d’un large choix de coloris et de motifs, l’idéal pour donner du charme à vos pièces.

Le granit est une pierre dure, qui résiste aux températures élevées. Des caractéristiques qui en font l’un des matériaux les plus utilisés pour la conception de comptoirs.

– Résistant à la chaleur

– Bonne résistance à l’humidité

– Facile d’entretien

Le nettoyage d’un comptoir en granit doit se faire régulièrement après chaque utilisation afin d’éviter le dépôt de salissures. Le matériau doit être protégé par des produits spécifiques, afin de le rendre résistant à l’eau et aux substances grasses.

Le marbre se distingue par son esthétisme, sa douceur en raison de son aspect lisse et brillant. Il présente plusieurs avantages parmi lesquels :

– Bon rendu esthétique, produit décoratif

– Luxueux, doux

– Choix de plusieurs coloris

Cependant, le matériau est très lourd en raison et reste sensible aux égratignures. Les produits acides peuvent aussi endommager le marbre. Une eau savonneuse et un détergent neutre suffisent pour le nettoyage.

Le quartz est une pierre manufacturée, c’est-à-dire qu’elle est concassée en usine où l’on y ajoute de la résine afin d’obtenir un matériau résistant, imperméable et esthétique.

– Facile d’entretien

– Résiste aux tâches et rayures

– Antibactérien et hygiénique

– Imperméable

– Disponible en plusieurs coloris

Cependant, le quartz peut subir des dommages en cas de changement extrême de température, sur une longue durée ou de façon brusque. Déplacer des objets lourds sur le matériau peut aussi endommager sa surface.

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *