Comptoir en marbre

Le marbre : Histoire, origine, utilisation

C’est vrai, vous avez toujours rêvé d’avoir une belle cuisine, une jolie salle de bain ou encore un prestigieux hall d’entrée tout en marbre comme dans ces maisons luxueuses que l’on peut voir ici et là… Mais savez-vous d’où vient cette jolie pierre ?

 

Le marbre, comme vous le savez sans aucun doute déjà, est une roche plutôt dure qui peut être de différents coloris (blanc, gris, rose, rouge, bleu, noir, vert, marron…). Et depuis toujours ou presque, les hommes ont utilisé cette roche pour faire des sculptures et aussi pour enjoliver les bâtiments les plus importants.

 

Et si dans la langue courante, le marbre peut ainsi désigner un grand nombre de roches, pour un géologue, le marbre n’est qu’une seule roche bien particulière et bien précise. On peut aussi faire référence aux rayures du marbre quand on parle de quelque chose, on dit alors que cette chose est marbrée ou qu’elle a des marbrures (comme le cake chocolat vanille que l’on appelle aussi parfois le marbré).

La formation du marbre

 

Le marbre s’est formé à partir d’un calcaire qui s’est déposé sur le fond des mers il y a entre 330 et 380 millions d’années. Ces dépôts, peu à peu, ont alors formé des îles hercyniennes. Mais le marbre n’a réellement été formé qu’une fois que le calcaire s’est complètement cristallisé grâce à la pression, aux températures et aux vapeurs et on appelle cela le métamorphisme alors.

 

Dans un marbre, on ne trouvera jamais de fossiles mais on peut y trouver des grenats et des pyrites aussi. Par contre dans les marbres qui se sont formés plus tard, on pourra trouver à l’occasion quelques fossiles marins.

 

Les gisements de marbre

 

Le gisement de marbre est une carrière dans laquelle on exploite le marbre et on trouve un peu partout dans le monde.

Dès l’antiquité, les grecs ont vu toute la beauté de cette pierre, tant pour leurs sculptures que pour leurs bâtiments, comme l’Acropole par exemple.

 

Les grandes carrières de l’époque se trouvaient en Attique où l’on trouvait un très beau marbre blanc.

 

Un autre marbre très réputé était celui des îles des Cyclades, il avait un grain des plus fins et un poli des plus brillants.

 

Les romains eux, se sont attachés à exploiter le célèbre marbre de Carrare, un marbre toscan.

 

En Belgique, en Wallonie, du côté de Dinant, on peut trouver un marbre noir ou rouge, alors qu’en France, on trouve la serpentine, qui est un marbre vert, exploité dans la région D’Aoste.

 

Comme vous pouvez le voir, nos ancêtres ne s’y sont pas trompés en choisissant d’utiliser cette jolie pierre pour leurs plus belles statues et leurs plus beaux monuments. Faites comme eux, misez sur une pierre qui dure et faites installer un comptoir ou faites refaire votre salle de bain tout en marbre.

 

Si vous êtes décidé, prenez contact avec nous ou venez jeter un petit coup d’œil à notre salle de montre et surtout, si vous optez pour cette belle pierre naturelle, n’oubliez pas d’aller lire tous nos conseils pour savoir comment bien entretenir le marbre…

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *