Les comptoirs en granit peuvent-ils être utilisés dans la salle de bains ?

Pierre naturelle, le granit s’impose de plus en plus dans la fabrication des comptoirs. Que ce soit pour une cuisine, un bureau, une salle de jeu, pour ne citer que cela, il est devenu difficile de s’en passer. Matériau de très bonne qualité, cette pierre jouit d’une apparence (veinée, granuleuse et cristalline) et d’une durabilité qui font tout son charme. Si vous comptez vous procurer un comptoir en granit pour votre salle de bain, vous devriez avant tout prendre connaissance des avantages et des inconvénients liés à l’utilisation d’un tel comptoir dans une salle de bain.

Les avantages liés à l’utilisation d’un comptoir en granit dans la salle de bain

Le comptoir en granit résiste à l’humidité 

Le comptoir en granit est capable de résister à l’humidité mais à la seule condition qu’il ait été au préalable protégé par un scellant qu’il faudra nécessairement renouveler chaque année. En effet, ce comptoir a hérité des traits caractéristiques de son matériau, le granit. Faut-il le rappeler ? chargé de quartz, le granit est très conseiller pour les revêtements de salle de bain en raison de son absorption presque inexistante. Le comptoir en granit ne redoute donc pas l’humidité.

Le comptoir en granit ne craint pas l’eau et le savon

Il faut savoir que ni l’eau ni le savon ne détériorent un comptoir en granit. En effet, ceux-ci sont fortement recommandés pour retirer les taches et autres impuretés présentes sur ce comptoir. Il faudra par contre utiliser de l’eau chaude pour s’assurer de l’efficacité du nettoyage.

Le comptoir en granit : un comptoir élégant, solide et durable

Souvent convoité, ce type de comptoir luxueux a le chic de rajouter une touche d’élégance à l’ambiance de votre salle de bain. Il tire son charme de son matériau haut de gamme qui est composé de cristaux de feldspath, de quartz et de mica. Le granit offre une variété de couleurs (gris clair au noir, avec des nuances chromatiques aussi variés que le rose, le rouge, le blanc ou le bleu) et une variété de motifs irréguliers. Par conséquent, chaque comptoir en granit est unique en son genre.

De même, la haute pression sous laquelle se forment les granits dans les profondeurs de la terre octroie à ces pierres une très grande dureté et une importante résistance aux égratignures et à la corrosion. Quand ils sont bien entretenus, les comptoirs en granit ne se détériorent pas.

Les inconvénients liés à l’utilisation d’un comptoir en granit dans la salle de bain

Difficile de jumeler deux comptoirs en granit

Les comptoirs en granit sont difficilement jumelables. En effet, il n’est pas aisé d’associer deux sections différentes de granit en raison de l’irrégularité des motifs de chacun d’eux. Il faudra donc penser à s’en procurer un tout nouveau afin de couvrir l’espace désiré. Ce qui n’est pas toujours une partie de plaisir vu le prix onéreux du comptoir en granit (entre 40$ et 200$ le pied carré).

Les effets du granit sur la santé de l’utilisateur

Beaucoup, depuis quelques années, remettent en question l’innocuité du granit. Même si aucune étude scientifique n’a encore réussi, de manière précise, à démontrer la haute toxicité du granit sur la santé de l’homme, il est tout de même prouvé qu’il contient du radon. Le radon est un gaz naturellement radioactif issu de la désintégration de l’uranium dans le sol. On le retrouve dans les roches, les sols, les industries, les appareils médicaux, certains matériaux de construction, etc. mais généralement en faible quantité. Aussi, une exposition prolongée à ce gaz est-elle extrêmement nocive à la santé. Il est souvent à l’origine de nombreux cancer du poumon.

Partant, les comptoirs en granit contiennent un peu de ce gaz nuisible. Néanmoins, vous pouvez être rassurés, le radon n’est présent qu’en très faible quantité dans ces comptoirs. Son émission à travers eux tourne généralement autour de 0,0003 pCi/L (pirocuries par litre). Ce qui est nettement au-dessous de la valeur limite prescrite par l’Environmental Protection Agency (EPA), une agence américaine. En effet, après avoir effectué plus de 400 tests sur environ 115 variétés de comptoirs en granit et sur d’autres roches identifiées comme étant potentiellement néfastes à l’organisme, les scientifiques ont abouti au résultat que les niveaux d’émissions de radon liées aux comptoirs de granit dans les maisons sont bas voire quasi insignifiants. En d’autres termes, la pierre naturelle, c’est-à-dire le granit, est un contributeur moins important aux concentrations du gaz de radon dans des maisons.

Cependant, si vous n’êtes toujours pas convaincu, pensez à effectuer un test de détection du radon dans votre maison. Mais s’il ne dure que deux ou trois jours, ce test ne sera pas très précis.

Contactez-Nous

Not readable? Change text. captcha txt