Quel budget devriez-vous allouer pour un nouveau comptoir en quartz ?

Parmi les matériaux utilisés aujourd’hui pour concevoir les comptoirs de cuisine, le quartz se positionne désormais en tête de liste. Nombreux envisagent en effet la rénovation de leur cuisine avec un comptoir en quartz, certains le préférant noir et d’autres en gris avec des reliefs. Mais avec les nouveaux qui souhaitent eux aussi rejoindre le mouvement, une question revient souvent : quel budget pour comptoir en quartz faudra-t-il prévoir ? En plus du pourquoi d’un tel choix de matériau, découvrez quelques astuces pour concevoir dans votre cuisine le comptoir en quartz idéal, et surtout combien cela pourrait vous coûter.

Quelles sont les étapes préliminaires d’un projet d’aménagement de comptoir en quartz ?

Les cuisines équipées d’un ou de plusieurs comptoirs en quartz donnent un rendu très élégant et luxueux. Mais dans la réalisation de ce chef d’œuvre, plusieurs paramètres sont à prendre en compte.

Dans un premier temps, demander conseil à un cuisiniste ou un designer vous éviterait de perdre du temps et de l’argent. Également, ces spécialistes de la rénovation de cuisine sauront comment exploiter au mieux le matériau, et vous dire le nombre de panneaux de quartz qui suffira à concevoir votre comptoir de cuisine en quartz. Alors, ne vous précipitez pas pour au final gaspiller des carreaux de quartz.

Dans un second temps, le choix de la main-d’œuvre doit se faire avec beaucoup d’attention. N’hésitez pas à consulter plusieurs entrepreneurs pour avoir leur devis et ensuite faire votre choix. Certains voudront probablement leur faire passer un test de moralité avant de se décider.  

En outre, vous devez avoir déjà en tête votre vision du comptoir en quartz brillant ou mat que vous recherchez. Et surtout, faites un effort pour vous maintenir au plan initial, car changer d’avis après le démarrage des travaux pourrait laisser un rendu décevant.

Combien pourrait coûter un comptoir en quartz dans votre cuisine ?

Pour rénover leur cuisine avec de nouveaux comptoirs en quartz, certains propriétaires commettent l’erreur d’investir plus d’argent qu’il n’en faut. Tout ceci uniquement dans le but d’avoir la cuisine la plus luxueuse. Il est plutôt recommandé de prévoir pour votre projet de rénovation de cuisine, un montant compris entre 6 % et 10 % de la valeur de la maison. Par exemple, pour une maison d’une valeur de 300 000 $, un budget compris entre 18 000 $ et 30 000 $ serait l’idéal.

Contrairement aux idées reçues à gauche à droite, il est bien possible d’équiper votre cuisine de comptoirs en quartz pas cher. Plusieurs marques proposent des carreaux de quartz avec un rapport qualité/prix satisfaisant. Parmi les plus présentes sur le marché se trouvent le comptoir de quartz Silestone du fabricant Consentino et les panneaux de quartz de la marque Dekton.

En optant pour le quartz de Silestone, vous disposez d’un matériau constitué à 94 % de quartz et muni d’une protection unique issue des ions d’argent qui y sont incorporés. La marque propose plus de 50 teintes et diverses finitions pour ses carreaux de quartz. En ce qui concerne les prix du carreau de quartz, vous pouvez obtenir le pied carré à un coût compris entre 60 $ et 90 $. Les carreaux de quartz Silestone sont disponibles en général dans les dimensions 128″ x 63″.

Par ailleurs, la marque Dekton propose différentes couleurs et textures de quartz. L’un de ses modèles séduit plus d’un, pour son aspect semblable à la pierre. Une excellente façon de bluffer vos invités au passage. Pour avoir un comptoir en quartz de Dekton, les prix sont généralement compris entre 30 $ et 120 $ le pied carré. Cela suffit largement pour vous faire un comparatif de budget comptoir en quartz.

Quels sont les avantages des comptoirs en quartz ?

Les tarifs comptoirs en quartz peuvent parfois faire fuir certains investisseurs. Mais en ayant un aperçu des avantages qu’offre ce matériau, beaucoup pourraient finir par l’adopter pour l’aménagement du plan de travail de leur cuisine.

L’intérêt premier d’un comptoir en quartz réside dans sa facilité d’entretien. Pour mettre au propre le plan de travail en quartz de la cuisine, il suffit d’utiliser une éponge et de l’eau savonneuse. De plus, cela ne vous prendra que quelques minutes, car le quartz ne laisse pas les taches s’incruster longtemps.

Outre cela, les comptoirs en quartz sont antibactériens, car ils sont très peu poreux, et préservent ainsi votre cuisine de la propagation de microbes volatils dans l’air. Également, en matière de prix le quartz demeure un matériau beaucoup plus accessible que le granite qui s’estime au minimum à 60 $ le pied carré.

Contactez-Nous

Not readable? Change text. captcha txt