
Erreurs à éviter et protéger votre plan de travail
31 décembre 2019
CONTACTEZ NOUS
654 Curé-Boivin
Boisbriand, Quebec,
J7G 2A7
Lundi au Vendredi: 9H à 17H
Samedi: 9H à 17H
Tel : +1 450-419-5111
E-mail: [email protected]
3850 Blvd. Cote-Vertu Ouest
Saint-Laurent, Quebec,
H4R 1V4
Lundi: Fermé
Mardi au Samedi: 9H à 17H
Tel : +1 514-500-9866
E-mail: [email protected]

Erreurs à éviter pour protéger votre comptoir
Votre comptoir de cuisine est un peu comme votre espace de travail, tout comme un bureau. C’est sur le comptoir que vous réalisez la préparation des aliments. Un comptoir est constamment exposé aux éclaboussures de liquides et d’aliments, à la chaleur ainsi qu’aux rayures causées par les ustensiles et les contenants de cuisine. Bien que les comptoirs soient fabriqués à partir de matériaux robustes comme le granit, le quartz ou le marbre, ils peuvent quand même se tacher, se rayer ou s’ébrécher. Voici une petite liste d’erreurs à éviter pour prolonger la durée de vie de votre comptoir.
Les contenants et appareils chauds abîment le comptoir
Selon le matériau de votre comptoir, les appareils et contenants chauds peuvent provoquer des brûlures, des marques, voire des fissures. Par exemple, un comptoir en quartz n’est pas résistant à la chaleur et risque de garder des traces de brûlure sous l’effet d’un récipient chaud. Les mijoteuses, grille-pains et autres contenants chauds doivent toujours être posés sur un dessous de plat, un tapis isolant ou même une planche de bois.
Les produits chimiques agressifs sont dangereux
La plupart des comptoirs sont faciles à entretenir avec de l’eau et du savon doux. De nombreux produits de nettoyage sont disponibles sur le marché pour l’entretien de votre comptoir de cuisine, mais assurez-vous qu’ils ne soient pas trop abrasifs. Les nettoyants contenant de l’ammoniaque ou de l’eau de Javel peuvent réagir avec les minéraux naturels, notamment sur un comptoir en granit. L’usage répété de ces produits chimiques peut ternir la surface et lui faire perdre son éclat.
Les aliments acides peuvent laisser des taches
Si vous avez un comptoir en marbre, veillez à ne pas y renverser des aliments acides comme de la sauce tomate, du vinaigre, du jus de citron ou du vin. Le marbre étant composé de carbonate de calcium, les éclaboussures acides peuvent laisser des taches ternes, appelées « etches ». En cas de déversement, rincez immédiatement la zone avec de l’eau et saupoudrez de bicarbonate de soude pour neutraliser l’acidité.
L’eau stagnante est un danger
Les éclaboussures d’eau ne doivent pas être laissées sur le comptoir, en particulier autour de l’évier où l’eau a tendance à s’accumuler. L’eau dure, riche en minéraux, peut laisser des traces ou des dépôts blancs qui tachent la surface en séchant. Il est essentiel de toujours essuyer votre comptoir après un nettoyage ou après avoir utilisé de l’eau.
Ne pas s’appuyer sur les bords du comptoir
Les comptoirs laminés sont sensibles aux fissures et aux décollements, surtout au niveau des bords. Il ne faut jamais s’appuyer dessus, y placer des objets lourds ou tenter d’ouvrir une bouteille contre les bords, car cela peut abîmer le revêtement. De plus, déposer des appareils lourds sur les extrémités peut fissurer ou fracturer les joints. Assurez-vous que votre comptoir est capable de supporter le poids que vous lui imposez. Éviter ces erreurs permettra à votre comptoir de durer de nombreuses années dans votre cuisine.