Redonnez fière allure à votre cuisine

Vos comptoirs de cuisine sont délabrés, en mauvais état ou vétustes et vous voulez refaire la déco. Si les dépenses pour l’acquisition d’un ou de nouveaux comptoirs sont au-dessus de vos moyens, pensez donc à les rénover.

Autrefois considérés comme de simples supports en durs, les comptoirs sont devenus au fil des années de vrais accessoires de décoration, aussi indispensables que les meubles et la penderie.

Ils sont très pratiques en cuisine et dans la salle de bain, où ils servent de supports ou de tables. Selon l’usage que l’on en fait, ils sont donc soumis à une détérioration plus ou moins rapide.

Lorsque les comptoirs sont délabrés, lézardés, fissurés par endroit ou simplement vétustes, ces accessoires peuvent être sources de nombreux problèmes, que ce soit au bureau ou à domicile.

Présence d’insectes, dépôt d’eau et de matières grasses, moisissures : c’est risqué et cela pourrait devenir embarrassant pour votre confort et votre santé. Vous devez aussi prendre en compte le bien-être de votre famille et celui de vos employés, clients et partenaires.

Et, si votre budget ne vous permet pas de vous offrir un ou de nouveaux comptoirs pour vos pièces. Un autre choix s’offre à vous : la rénovation. Oui, vous pouvez rénover vos comptoirs en toute inquiétude.

Vous avez la possibilité de le faire vous-même (self-service) ou contacter des experts. Quelle est la l’option la plus avantageuse ?

Self-service

Si votre comptoir est fait de marbre, granit ou quartz. Pour colmater les brèches, il vous faudra avoir des morceaux de ces matériaux taillés sur mesure. La tâche s’annonce très délicate.

Toutefois, vous pouvez vous y prendre autrement, selon votre budget, en utilisant du béton pour réparer les fissures, de manière rapide et simple. Sur le net, de nombreux exemples sont proposés pour rénover vos comptoirs.

Tel un maçon, vous devez avoir ces instruments : une truelle, un platoir, des seaux d’eau, un chiffon, des gants, un masque de protection. Pensez aussi à avoir du béton sous la main.

En quelques mots : poncez la surface du comptoir, appliquez le béton sur les endroits fissurés, nettoyer et laissez sécher. C’est plus économique de le faire soi-même, mais prenez le risque de rater ou bâcler le travail.

Les fissures peuvent s’ouvrir de nouveau et les ennuis reviennent au galop pour votre plus grand regret.

Faire appel à des experts

Des professionnels du domaine sont d’abord outillés pour faire face à tous genres de problèmes. Ensuite, ils ont une réputation à défendre car, comme qui dirait « Bonne renommée vaut mieux que ceinture dorée ».

Avec des experts ou une entreprise, vous avez l’assurance d’avoir un travail de qualité, sur mesure. La prestation peut sembler onéreuse mais votre satisfaction est totale.

Dans un premier temps, il s’agira de prendre les mesures des découpes (du matériau en question) à réaliser. Au laser ou à la main, la pierre sera façonnée avec dextérité.

Ensuite, on procède à la pose des morceaux. Pour les attaches, que ce soit les vis, le silicone ou le latex, les experts vous conseilleront, selon le type de matériaux que vous avez ou souhaitez avoir.

Avec des experts, toutes les mesures sécuritaires sont prises afin de conserver votre cuisine dans le même état. Vos travaux sont faits en toute discrétion, vous permettant à vous, votre famille et vos employés de travailler en toute aisance.

La confidentialité de vos informations est respectée : « Discrétion est mère de vertu ».

– Respect des délais

– Respect de vos horaires de travail

– Respect de la confidentialité de vos informations

– Respect de toutes vos exigences

– Discrétion dans le travail

Faites confiance à des professionnels et vous bénéficierez

Comptoirs : pourquoi faire appel à une agence sérieuse ?

Vous voulez aménager, rénover vos accessoires de décoration, installer des comptoirs ? Recourir à des spécialistes ou une agence sérieuse est l’option idéale afin de bénéficier de produits de qualité, de services sur mesure.

Généralement relégués au second plan, les comptoirs sont pourtant des accessoires de décoration aussi importants que les meubles ou la penderie.  Avoir des comptoirs design peut aussi augmenter la sensation de confort.

Confiez la conception, l’installation, la rénovation de vos comptoirs à une agence, c’est l’assurance d’avoir des produits taillés sur mesure et un service impeccable.

Une agence, c’est d’abord une réputation à défendre. En plus, elle dispose d’une équipe de professionnels outillés, qui mettent un accent particulier sur la compréhension de vos besoins afin de vous aider au mieux.

  • Respect des délais
  • Respect de vos horaires de travail
  • Respect de la confidentialité de vos informations
  • Respect de toutes vos exigences
  • Discrétion dans le travail

« Tout ce qui mérite d’être fait, mérite d’être bien fait ». Cette phrase trouve tout son sens dans une entreprise : le souci du détail où chaque matériau, chaque pierre naturelle est façonnée avec dextérité.

Imaginez vos comptoirs, dessinez-les et personnalisez-les, une agence se chargera de donner vie à vos projets. Si vous êtes en panne d’inspiration, d’originalité, ou si vous manquez de goût, des experts-designers seront à vos côtés pour vous orienter, vous conseiller.

Avec d’élégants comptoirs conçus sur mesure, vous allez aimer la cuisine et la salle de bain autant que le salon ou la salle de réunion.

Du granit pour des comptoirs résistants

Le granit est une pierre naturelle dure, qui résiste aux températures élevées. Des caractéristiques qui en font l’un des matériaux les plus utilisés pour la conception de comptoirs de cuisine et de salle de bain.

En raison de l’usage que l’on en fait, les comptoirs sont soumis à une détérioration plus rapide. Surtout en cuisine où cet accessoire est mis quotidiennement à rude épreuve : coups de couteau, salissures, matières grasses, rayures en tout genre.

Le choix des matériaux servant dans la construction d’un comptoir est donc important afin d’éviter les dépenses inutiles liées aux travaux de rénovation.

Le granit apparait comme le produit idéal pour résister aux rayures et à l’usure du temps. Le matériau a aussi d’autres avantages qui autorisent son utilisation en cuisine. Il est facile d’entretien, un chiffon mouillé à l’eau chaude suffit à nettoyer les tâches.

  • Résistant à la chaleur
  • Bonne résistance à l’humidité
  • Facile d’entretien

Cependant, le nettoyage d’un comptoir en granit doit se faire régulièrement après chaque utilisation afin d’éviter le dépôt de salissures. L’autre inconvénient, c’est que le matériau ne dispose pas d’un large éventail de coloris.

Des comptoirs en marbre pour sublimer vos pièces

Pour avoir une décoration à votre goût, il est plus que nécessaire de choisir soi-même (ou avec l’aide d’experts) le ou les matériaux adéquats. Et, pour la conception de vos comptoirs, pensez au marbre pour un décor féérique.

En matière de décoration comme dans plusieurs autres domaines, « la perfection n’existe pas. Ce que l’on nomme “perfection” n’est que l’imperfection la moins notoire », selon l’écrivain Delphine Lamotte.

Avec un matériau comme le marbre, vous pouvez au moins « viser l’excellence ».  Car, le marbre et le luxe font bon ménage.

Le marbre est une pierre naturelle qui se distingue par son esthétisme parfait ou presque, sa douceur en raison de son aspect lisse et brillant. Il est d’ailleurs considéré comme « le matériau noble par excellence ».

Il est disponible en plusieurs coloris, idéal pour votre cuisine, vos installations en extérieurs et votre salle de bain.

Le marbre présente plusieurs avantages parmi lesquels :

– Bon rendu esthétique, produit décoratif

– Luxueux, doux

– Choix de plusieurs coloris

Le matériau, très lourd en raison de son poids, reste néanmoins sensible aux égratignures. Il nécessite un entretien régulier. Evitez d’utiliser des produits acides sur du marbre, si vous le faites, pensez à utiliser un détergent neutre ou de l’eau savonneuse afin d’empêcher le matériau de blanchir.

Comptoirs : bois naturel, béton ou pierres naturelles ?

Quand vient le moment d’installer ou rénover nos comptoirs, plusieurs idées nous viennent à l’esprit. En raison de la grande diversité et la qualité des matériaux présents sur le marché. Bois, béton ou pierres naturelles ?

Aucun matériau n’est mauvais. Ils présentent tous leurs avantages et leurs inconvénients. Plusieurs éléments vont donc conditionner le choix du matériau idéal pour vos comptoirs :

  • Votre budget
  • Vos goûts et préférences (design, forme)
  • La durabilité du matériau
  • La couleur, les motifs

Le bois naturel

Le bois apporte une touche chaleureuse au décor. Qu’il ait un aspect rustique ou moderne, ou les deux à la fois, ce matériau esthétique reste encore très populaire après avoir traversé les âges.

Le bois est un matériau de qualité qui doit être entretenu au quotidien. Le comptoir en bois est très pratique, s’installe facilement et est très facile à nettoyer.

Cependant, la faible résistance du bois à la chaleur et à l’humidité en fait un matériau relégué au second plan, surtout pour les comptoirs de cuisine où l’eau et le feu sont fréquents.

Il est sensible aux rayures et peut favoriser la multiplication des bactéries si le scellant n’est pas bien appliqué.

Le bois naturel doit donc être protégé par du vernis et ou subir un traitement à l’huile. Néanmoins, sur la durée, le comptoir en bois présentera des fissures par endroit dû au poids de l’âge. Prenez donc soin de rénover votre installation ou changer le, selon votre budget.

Plusieurs essences sont disponibles pour vos soins :

Acajou

Chêne

Cerisier

Érable

Noyer noir

Merisier

Frêne

Le béton

D’apparence brute, le béton est reconnu pour sa durabilité. Sa résistance à la chaleur en fait un matériau de choix pour la cuisine où les ustensiles chauds peuvent trainés à la surface sans créer de dommages. Son épaisseur permet de supporter les objets lourds sans une quelconque déformation.

Le comptoir en béton peut être coulé sur place ou préfabriqué, c’est-à-dire qu’il a été conçu sur un autre site ou dans une usine. Il peut être moulé sous n’importe quelle forme, ce qui le rend très pratique parce qu’il peut s’adapter à tous les types de décors.

Le produit est économique et vous avez donc la possibilité de personnaliser votre comptoir à votre guise, selon votre budget.

Cependant, le béton est un peu plus poreux que certains matériaux, il faut donc un scellement chaque trimestre.

Pierres naturelles

Le choix du matériau est aussi important que le comptoir lui-même. La priorité c’est votre bien-être et votre confort. Ensuite, il est important de faire de bons choix afin d’éviter de se lancer, dans un délai trop court, dans des travaux de rénovation couteux.

Granit, marbre, quartz : des matériaux qui allient élégance et solidité. Vous disposez également d’un large choix de coloris et de motifs, l’idéal pour donner du charme à vos pièces.

Le granit est une pierre dure, qui résiste aux températures élevées. Des caractéristiques qui en font l’un des matériaux les plus utilisés pour la conception de comptoirs.

– Résistant à la chaleur

– Bonne résistance à l’humidité

– Facile d’entretien

Le nettoyage d’un comptoir en granit doit se faire régulièrement après chaque utilisation afin d’éviter le dépôt de salissures. Le matériau doit être protégé par des produits spécifiques, afin de le rendre résistant à l’eau et aux substances grasses.

Le marbre se distingue par son esthétisme, sa douceur en raison de son aspect lisse et brillant. Il présente plusieurs avantages parmi lesquels :

– Bon rendu esthétique, produit décoratif

– Luxueux, doux

– Choix de plusieurs coloris

Cependant, le matériau est très lourd en raison et reste sensible aux égratignures. Les produits acides peuvent aussi endommager le marbre. Une eau savonneuse et un détergent neutre suffisent pour le nettoyage.

Le quartz est une pierre manufacturée, c’est-à-dire qu’elle est concassée en usine où l’on y ajoute de la résine afin d’obtenir un matériau résistant, imperméable et esthétique.

– Facile d’entretien

– Résiste aux tâches et rayures

– Antibactérien et hygiénique

– Imperméable

– Disponible en plusieurs coloris

Cependant, le quartz peut subir des dommages en cas de changement extrême de température, sur une longue durée ou de façon brusque. Déplacer des objets lourds sur le matériau peut aussi endommager sa surface.

Des comptoirs élégants pour booster votre humeur

Quand on évoque le mot « accessoire » de décoration du domicile ou bureau, les comptoirs sont généralement relégués au second plan. Discrets mais imposants, ils sont pourtant aussi importants que les meubles et le lit.

Le mauvais goût en matière de décoration peut plomber vos journées et massacrer votre humeur, que ce soit au bureau ou à votre domicile. Le choix de bons revêtements et accessoires est donc nécessaire pour votre confort.

Un lit tendance dans la chambre, de beaux canapés au salon, contribuent à procurer un charme fou à votre intérieur et à booster votre humeur. Des comptoirs design pourraient vous procurer la même sensation.

Les comptoirs sont des accessoires très pratiques. Massifs et élevés, ils sont utilisés d’une part comme des supports pour abriter lavabos, éviers, et d’autre part comme des tables pour accueillir divers objets, en cuisine comme dans la salle de bain.

Si vous décidez d’aménager ou donner un grand coup de balai chez vous, le moment est alors bien choisi pour vous offrir d’élégants comptoirs. Vous éprouvez du plaisir à vous procurer un canapé ou un matelas, confectionnés sur mesure, vous aurez la même sensation quand vous passez la commande d’un comptoir.

Vous devez apprendre à aimer la cuisine autant que le salon ou la salle de réunion. Et, redonnez fière allure à la salle de bain, un lieu symbolique de beauté et d’hygiène.

Faites appel à des professionnels et vous aurez le loisir de personnaliser le look de vos comptoirs de cuisine et de salles de bain grâce à un large éventail de matériaux (esthétiques, résistants, modernes ou rustiques), de couleurs et de motifs.

Comptoirs : antibactérien et facile d’entretien, choisissez le quartz

Plusieurs options se bousculent dans nos têtes quand vient le moment choisir le matériau idéal pour nos comptoirs de cuisine ou de salle de bain. Résistant ? esthétique ? ou antibactérien ? Le quartz possède tous ses avantages.

Le quartz est une pierre naturelle, concassée en usine où l’on y ajoute 3% à 5% de résine afin d’obtenir un matériau composite résistant, imperméable et esthétique.

L’option idéale pour vos comptoirs de cuisine et salles de bain où la présence de ce matériau est indispensable en raison de son caractère antibactérien : il est hygiénique, imperméable aux matières grasses et résiste aux bactéries.

Le quartz résiste aussi aux rayures et tâches et se laisse facilement nettoyer, un chiffon humide et une eau savonneuse suffisent amplement. En somme, le matériau possède plusieurs avantages qui en font le produit adéquat pour vos comptoirs :

  • Facile d’entretien
  • Résiste aux tâches et rayures
  • Antibactérien et hygiénique
  • Imperméable
  • Disponible en plusieurs coloris

Cependant, le quartz peut subir des dommages en cas de changement extrême de température, sur une longue durée ou de façon brusque. Déplacer des objets lourds sur le matériau peut aussi endommager sa surface.

Certains produits chimiques comme les colorants, savons à base d’huiles, les diluants, les solvants, les teintures sont à éviter lors du nettoyage d’un comptoir en quartz.

Comment installer un comptoir préfabriqué ?

Support pour le lavabo et l’évier, le comptoir s’impose de plus en plus comme la touche finale de la décoration. Aussi important dans la cuisine que dans la salle de bain. Se procurer et installer cet accessoire soi-même n’est pas impossible. Comment s’y prendre ?

 

Aussi important qu’un canapé, le comptoir est très pratique. Il est utilisé d’une part comme un support pour abriter lavabos, éviers. Et d’autre part comme une table pour accueillir divers objets, en cuisine comme dans la salle de bain.

 

Au fil des années, le comptoir est devenu un élément incontournable de nos installations. Comme un objet de décoration, son design évolue également avec le temps : moderne, rustique, contemporain ou bords arrondis.

 

Vous pouvez vous procurer vos comptoirs dans une boutique spécialisée. Ou vous pouvez aussi contacter une entreprise digne du nom. L’idéal, c’est d’avoir un produit de qualité et assurez-vous d’avoir un service après-vente sur mesure.

 

Quant à l’installation, si vous décidez de le faire vous-même, cela vous permettra de réduire les dépenses. Vous devez néanmoins retroussez les manches et vous y mettre sérieusement. Voici donc quelques étapes pour vous aider à installer un comptoir de bois préfabriqué.

 

Outils et matériels

 

         Lunettes de protection

 

         Ruban à mesurer

 

         Ponceuse à courroie

 

         Perceuse

 

         Clé à molette

 

         Niveau à bulle

 

         Equerre

 

         Marteau

 

         Scie sauteuse

 

         Serre-joints

 

         Pistolet à calfeutrer

 

         Tournevis

 

         Vis

 

         Boulons de tension

 

         Silicone

 

         Papier abrasif

 

Etape 1 : Assembler les parties du comptoir

 

Commencez dans un premier temps à assembler les différentes parties du comptoir (paneaux) à l’aide de silicone. Cette opération va nécessiter quelques minutes car vous devez maintenir les parties collées pour qu’elles adhèrent les unes aux autres facilement.

 

Etape 2 : Fixer les boulons

 

A l’aide de votre clé à molette, vous devez serrez les boulons de fixation. Au préalable, vous avez insérer ces boulons dans les espaces où les différentes sections se croisent.

 

Etape 3 : Mettre à niveau le comptoir

 

Installer délicatement le comptoir sur le dessus des armoires du plancher. Prenez soin de l’appuyer contre le mur et s’assurer qu’il n’y ait pas d’espace. La surface de votre comptoir doit être stable, les tiroirs et les portes d’armoires doivent s’ouvrir facilement, si ce n’est pas le cas, pensez à ajuster le niveau avec des cales.

 

Etape 4 : Stabiliser le comptoir

 

Servez vous à présent des équerres pour fixer le comptoir aux armoires du plancher. Utiliser des vis adéquates pour ne pas qu’elles traversent la surface du comptoir. Pensez à faire les trous de l’intérieur vers la surface pour ne laisser aucune trace. Vérifier bien les alignements avant de tout fixer.

 

Etape 5 : Comblez les vides

 

Vous pouvez désormais combler les vides entre le mur et le dosseret avec un calfeutrant.

L’opération semble délicate, le comptoir doit respecter certaines normes telles que la hauteur dans la pièce, la distance entre les prises électriques c’est pourquoi il est préférable de faire appel à un ou des experts.

 

Emperador Splitface Interlocking Pattern

, ,

Quartz – les avantages et les inconvénients

Un plan de travail ou comptoir de cuisine en quartz : les avantages et les inconvénients

 

Voilà, vous êtes décidé à faire refaire votre cuisine et vous seriez bien tenté par un joli plan de travail ou un comptoir tout en quartz… Sachant que cette pierre naturelle n’est pas vraiment donnée, vous aimeriez bien entendu assurer votre choix. Afin que vous puissiez prendre votre décision en tout connaissance de cause, nous avons listé ci-dessous, tous les avantages mais aussi les quelques inconvénients de faire le choix d’un comptoir en quartz.

 

Le quartz est un matériau très résistant que l’on peut trouver dans de nombreuses couleurs, vous trouverez donc un comptoir en quartz qui répond parfaitement à toutes vos attentes. Le quartz, que l’on mélange à de la résine quand il s’agit d’en faire un plan de travail ou un comptoir pour la cuisine, est bien souvent choisi pour sa très haute résistance et aussi pour son entretien très facile.

 

Sachez qu’un plan de travail en quartz est un produit design et moderne, et que vous aurez le choix entre différentes sortes de quarts et aussi que les nuances disponibles sont très nombreuses… Du blanc moucheté au gris anthracite, en passant par le rose fuchsia ou le bleu, tout est possible avec le quartz. Ensuite, en fonction de la couleur qui aura votre préférence, vous pourrez choisir une finition qui pourra alors être ou polie ou encore satinée. Peu importe ce que vous choisirez, le quartz se mariera parfaitement au bois dans votre intérieur ou à l’inox de votre évier.

 

Le quartz étant une matière très résistante, il sera parfait en plan de travail ou en comptoir de cuisine. Sachez que cette pierre naturelle est aussi particulièrement résistante aux chocs et aussi aux taches (graisse ou même tache acide). Vous n’aurez pas non plus à vous inquiéter des rayures éventuelles sur votre comptoir en quartz.

 

Malgré tout, il vous faudra prendre quelques précautions afin d’en préserver toute la beauté et tout l’éclat, en évitant l’utilisation de produits chimiques corrosifs et si un problème survient néanmoins, en rinçant alors très rapidement le tout à l’eau…

 

Et même si le quartz dispose de nombreux avantages, il n’est pas exempt d’inconvénients. Evitez ainsi de l’exposer à la chaleur… 150°C ou plus pourraient ainsi l’abîmer, le mieux pour éviter ces désagréments, est d’utiliser un sous-plat quand vous sortez un plat du four.

 

La chaleur est quasi le seul désavantage d’un comptoir en quartz avec le coût de cette matière, mais bon, comme chacun le sait, la qualité a un prix et la longévité de votre plan de travail vaut probablement ce sacrifice !

 

Si vous avez besoin d’un conseil pour faire votre choix ou si vous désirez voir les nuances de quartz que nous vous proposons, venez nous rencontrer dans notre salle de montre, c’est avec plaisir que nous vous ferons découvrir toutes les possibilités qui s’offrent à vous.