
Qu’est-ce que la céramique, son origine ? Comment fabrique-t-on la céramique ?
1 janvier 2020
CONTACTEZ NOUS
654 Curé-Boivin
Boisbriand, Quebec,
J7G 2A7
Lundi au Vendredi: 9H à 17H
Samedi: 9H à 17H
Tel : +1 450-419-5111
E-mail: [email protected]
3850 Blvd. Cote-Vertu Ouest
Saint-Laurent, Quebec,
H4R 1V4
Lundi: Fermé
Mardi au Samedi: 9H à 17H
Tel : +1 514-500-9866
E-mail: [email protected]

Qu’est-ce que la céramique, son origine ? Comment fabrique-t-on la céramique ?
La céramique est un matériau à base d’argile extrait du sol, mélangé avec de l’eau pour le rendre souple et flexible, puis mélangé avec d’autres matériaux également extraits du sol (dont nous parlerons plus tard), mis en forme, puis cuit à haute température dans un grand four industriel. On peut également définir la céramique comme un solide inorganique non métallique constitué de composés métalliques ou non métalliques qui ont été façonnés puis durcis en les chauffant à haute température. En général, elles sont dures, résistantes à la corrosion et fragiles. Le mot « céramique » provient à l’origine du sanskrit et signifie « brûler ». Ces procédés — extraction du matériau brut du sol, ajout d’eau, façonnage et cuisson — sont utilisés pour fabriquer des céramiques depuis des milliers d’années. Des archéologues ont découvert des céramiques fabriquées par l’homme datant d’au moins 24 000 av. J.-C. Ces céramiques ont été trouvées en Tchécoslovaquie et étaient sous forme de figurines animales et humaines, de plaques et de boules. Depuis ces temps anciens, la technologie et les applications des céramiques ont constamment évolué. Nous sous-estimons souvent le rôle majeur que les céramiques ont joué dans le progrès de l’humanité. Il y a eu une grande évolution dans la façon de fabriquer la céramique.
Comment la céramique est-elle traitée ?
La céramique est utilisée pour produire des produits commerciaux qui varient largement en taille, forme, détail, complexité, composition matérielle, structure et coût. Comme mentionné précédemment, les céramiques sont généralement produites par l’application de chaleur sur des argiles traitées et d’autres matières premières naturelles pour former un produit rigide. Vient ensuite la transformation des particules de céramique en une forme et une configuration souhaitées, ce qui se fait en ajoutant de l’eau et/ou des additifs tels que des liants, suivis d’un processus de mise en forme. Certaines des méthodes de mise en forme les plus courantes pour les céramiques incluent l’extrusion, le moulage par coulée, le pressage, le moulage par bande et le moulage par injection. Après que les particules soient formées, ces céramiques « vertes » subissent un traitement thermique (appelé cuisson ou frittage) pour produire un produit rigide et fini.
Quelles sont les propriétés des céramiques ?
Les propriétés des matériaux céramiques, comme celles de tous les matériaux, sont dictées par les types d’atomes présents, les types de liaison entre les atomes et la façon dont les atomes sont agencés. Cela est connu sous le nom de structure à l’échelle atomique. La plupart des céramiques sont composées de deux éléments ou plus. Cela s’appelle un composé. Par exemple, l’alumine (Al2O3) est un composé formé d’atomes d’aluminium et d’atomes d’oxygène. En raison de la large gamme de propriétés des matériaux céramiques, ils sont utilisés pour une multitude d’applications. En général, la plupart des céramiques sont : dures, résistantes à l’usure, fragiles, réfractaires, isolantes thermiques, isolantes électriques, non magnétiques, résistantes à l’oxydation, sujettes au choc thermique et chimiquement stables.