Comment installer un comptoir simple ?

Support pour le lavabo et l’évier, le comptoir s’impose de plus en plus comme la touche finale de la décoration de la cuisine ou la salle de bain. Se procurer et installer cet accessoire n’est pas une question de luxe. Comment s’y prendre ?

Aussi important qu’un canapé, le comptoir est très pratique, il est utilisé d’une part comme un support pour abriter lavabos, éviers, et d’autre part comme une table pour accueillir divers objets, en cuisine comme dans la salle de bain.

Au fil des années, il est devenu un élément incontournable. Comme un objet de décoration, son design évolue également avec le temps : moderne ou rustique ; contemporain ou bords arrondis.

Vous pouvez vous procurer vos comptoirs dans une boutique spécialisée ou contacter une entreprise digne du nom pour un produit de qualité et un service après-vente sur mesure.

Quant à l’installation, si vous décidez de le faire vous-même, cela vous permettra de réduire les dépenses. Voici donc quelques étapes pour vous aider à installer un comptoir simple, préfabriqué.

Outils et matériels

–         Lunettes de protection

–         Ruban à mesurer

–         Ponceuse à courroie

–         Perceuse

–         Clé à molette

–         Niveau à bulle

–         Equerre

–         Marteau

–         Scie sauteuse

–         Serre-joints

–         Pistolet à calfeutrer

–         Tournevis

–         Vis

–         Boulons de tension

–         Silicone

–         Papier abrasif

Etape 1 : Assembler les parties du comptoir

Commencez dans un premier temps à assembler les différentes parties du comptoir à l’aide de silicone. Cette opération va nécessiter quelques minutes car vous devez maintenir les parties collées pour qu’elles adhèrent les unes aux autres facilement.

Etape 2 : Fixer les boulons

A l’aide de votre clé à molette, vous devez serrez les boulons de fixation. Au préalable, vous avez insérer ces boulons dans les espaces où les différentes sections se croisent.

Etape 3 : Mettre à niveau le comptoir

Installer délicatement le comptoir sur le dessus des armoires du plancher. Prenez soin de l’appuyer contre le mur et s’assurer qu’il n’y ait pas d’espace. La surface de votre comptoir doit être stable, les tiroirs et les portes d’armoires doivent s’ouvrir facilement, si ce n’est pas le cas, pensez à ajuster le niveau avec des cales.

Etape 4 : Stabiliser le comptoir

Servez vous à présent des équerres pour fixer le comptoir aux armoires du plancher. Utiliser des vis adéquates pour ne pas qu’elles traversent la surface du comptoir. Pensez à faire les trous de l’intérieur vers la surface pour ne laisser aucune trace. Vérifier bien les alignements avant de tout fixer.

Etape 5 : Comblez les vides

Vous pouvez désormais combler les vides entre le mur et le dosseret avec un calfeutrant.

L’opération semble délicate, le comptoir doit respecter certaines normes telles que la hauteur dans la pièce, la distance entre les prises électriques c’est pourquoi il est préférable de faire appel à un ou des experts.