Comment tirer le meilleur parti de votre comptoir en marbre ?

Pour bâtir son habitat, le premier matériau qu’a utilisé l’homme est la pierre. Cette habitude revient à la mode des siècles plus tard, avec l’avènement du comptoir en marbre dans les cuisines. Et comme tout ce qui gagne en popularité en ce bas monde, le marbre est soumis à toutes sortes de mythes, tels que son côté dispendieux ou encore son extrême difficulté d’entretien. Cependant, il existe diverses astuces naturelles qui vous permettraient de tirer un meilleur parti de vos comptoirs en marbre. Découvrez comment conserver au fil des ans l’élégance de votre comptoir de marbre, et redorer ainsi le blason de votre cuisine avec cette pierre naturelle.

Un peu de lait pour faire briller votre comptoir de marbre

Vous n’y auriez peut-être pas songé, mais pour tirer le meilleur parti du comptoir en marbre le lait constitue un excellent partenaire de ménage. Pour ce faire, prenez simplement un verre de lait et plongez-y un bout de votre chiffon. Vous pouvez aussi verser le lait directement sur le chiffon pour ensuite frotter le comptoir en marbre. Terminez le travail en essuyant le marbre avec un tissu sec.

Un comptoir en marbre plus élégant avec la poudre de talc

Si la poudre de talc permettait de redonner la pêche aux bébés après le bain, il est de même pour les comptoirs de marbre. En effet, pour faire briller votre comptoir en marbre saupoudrez du talc sur sa surface. Ensuite, à l’aide d’un chiffon doux procédez au polissage avec délicatesse, en effectuant des mouvements circulaires. Le rendu devient meilleur en un laps de temps.

Du bicarbonate de soude et un élément secret pour lutter contre le marbre terne

Associé à un autre élément, le bicarbonate de soude met fin au ternissement de votre comptoir en marbre. Ce mélange constitué à 1/3 de bicarbonate de soude et de poudre de pierre de ponce aux 2/3 doit être appliqué sur le marbre. Puis, il faudra procéder au polissage en effectuant des mouvements circulaires. Enfin, vous pouvez rincer la surface à l’eau claire et essuyer le comptoir en marbre avec un chiffon sec.

De l’huile de lin pour un comptoir en marbre plus brillant

L’huile de lin constitue l’élément par excellence pour lustrer le marbre, et conférer à vos comptoirs de cuisine une meilleure brillance. Le mode d’emploi est tout simple, il suffit d’en mettre quelques gouttes sur un tissu doux pour procéder ensuite au lustrage. Enfin, il faudra procéder au nettoyage à sec, avec un autre tissu.

Le blanc d’Espagne pour rendre à vos comptoirs en marbre leur beauté

Encore appelée blanc de Meudon, cette poudre mélangée à de l’eau pour constituer une pâte permet de nettoyer efficacement votre comptoir en marbre. En effet, il importe de préserver la propreté de votre cuisine et donc de votre comptoir de marbre.

Pour ce faire, trempez un tissu dans le mélange pour frotter tout doucement la surface du comptoir. Enfin, prenez un chiffon sec pour nettoyer la surface du marbre. Et voilà, vous pouvez à nouveau faire de la pâtisserie sur votre comptoir de cuisine en marbre !

Une pierre d’argile pour entretenir le comptoir de marbre

L’argile dispose de nombreuses vertus, mais très peu soupçonnaient son efficacité à lustrer les comptoirs en marbre. Pour redonner au marbre de votre comptoir de cuisine tout son éclat, prenez une éponge et frottez-y la pierre pour l’imbiber d’argile. Ensuite, frottez délicatement la surface du comptoir avec l’éponge.

Enfin, procédez au rinçage de la surface du marbre avec de l’eau. Un tissu doux en microfibres servira à sécher le comptoir, car le marbre est une pierre poreuse qui ne fait pas bon ménage avec l’humidité.

Du savon de Marseille sur votre comptoir en marbre

Un entretien régulier du marbre est nécessaire pour en tirer un bon parti à long terme. Pour ce faire, mélangez du savon de Marseille et de l’eau chaude. Puis trempez-y une éponge et nettoyez le comptoir en marbre. Enfin, séchez convenablement la surface du marbre avec un chiffon sec. Il serait regrettable que de vilaines marques viennent tacher la surface du marbre après avoir fourni tous ces efforts.

Un meilleur éclat avec de la cire pour marbre

Pour faire ressortir toute la beauté de votre comptoir en marbre, vous pouvez recourir à de la cire spéciale pour marbre. L’astuce est toute simple. Versez la cire sur un tissu et nettoyez doucement, de manière à bien en imprégner le marbre. En plus de conférer aux comptoirs en marbre un aspect luxueux et éclatant, la cire les préserve des affres du temps.

Avec toutes ces techniques, vous ne regretterez sans doute plus d’avoir opté pour un comptoir en marbre blanc dans votre cuisine.

Contactez-Nous

Not readable? Change text. captcha txt