Diverses applications de la céramique dans presque tous les secteurs !

La céramique est un matériau unique qui a une large gamme d’applications dans pratiquement tous les domaines de l’ingénierie. Cependant, comme beaucoup de gens croient que la céramique ne concerne que la poterie et les carreaux, sa pertinence a souvent été négligée. L’industrie de la céramique est aujourd’hui l’une des industries à la croissance la plus rapide dans de nombreuses régions du monde. Jetez un coup œil aux informations ci-dessous pour apprendre tout ce que vous devez savoir sur la céramique.

Qu’est-ce que la céramique exactement ?

zxcc-1 Diverses applications de la céramique dans presque tous les secteurs !

La céramique vient du terme grec keramos, qui signifie « argile de potier ». De nombreuses formulations céramiques modernes, en revanche, ne contiennent pas d’argile. Les composés métalliques et non métalliques sont les éléments constitutifs de la céramique moderne. Les liaisons atomiques entre eux sont généralement ioniques. Les matériaux isolants, le verre, les matériaux réfractaires, les abrasifs, sont de beaux exemples de céramiques. Les oxydes métalliques, les carbures, les borures, les nitrures et les silicates sont tous des exemples de ces matériaux.

Diverses applications de la céramique :

zxcc-2 Diverses applications de la céramique dans presque tous les secteurs !

La céramique est particulièrement bien adaptée à certains objets en raison de leurs caractéristiques. Les abrasifs, les matériaux de construction, la vaisselle, les appareils électroniques, les produits en verre et les réfractaires ne sont que quelques-uns des produits fabriqués avec des matériaux céramiques.

Abrasifs :

Pour couper les métaux et meuler, polir et poncer diverses surfaces, les fabricants utilisent plusieurs matériaux céramiques extrêmement durs. L’alumine et le carbure de silicium sont deux des matériaux céramiques disponibles.

Vaisselle :

Les ustensiles pour aliments et boissons en céramique sont merveilleux. Ils n’absorbent pas les liquides et résistent aux acides, aux sels, aux détergents et aux variations de température. La majorité de la vaisselle en céramique est fabriquée à partir d’une combinaison d’argiles, de mineraux à structure en lamelles et de quartz.

Appareils électriques:

Dans les bougies d’allumage automobiles, les lignes électriques et les téléviseurs, des céramiques non conductrices sont utilisées comme isolants. L’alumine et la porcelaine sont des exemples de céramique. Les condensateurs, qui stockent les courants électriques dans les appareils électroniques, sont fabriqués à partir d’une substance céramique différente, la titanite de baryum. Les circuits électroniques et les moteurs électriques utilisent tous deux des céramiques magnétiques.

Matériaux de construction:

Les briques solides et durables et les tuyaux de drainage pour les maisons et autres structures sont fabriqués à partir d’argile et de schiste. L’argile et le talc sont utilisés dans la production de tuiles. Le ciment est largement utilisé dans la production de béton et est généralement composé de silicates de calcium. Le plâtre pour les murs et les plafonds est fabriqué à partir de gypse. La porcelaine est utilisée pour fabriquer des baignoires, des lavabos et des toilettes. La porcelaine est composée principalement d’argile, de feldspath et de quartz.

Verrerie:

La transparence du verre en fait l’un des matériaux les plus significatifs. Les récipients alimentaires, les ampoules, les panneaux de verre et les lentilles de lunettes et de télescopes sont tous en verre. Les murs de plusieurs habitations sont isolés avec de la fibre de verre. Les câbles en fibre de verre sont utilisés pour transférer la voix et les données sur de longues distances. Le composant fondamental du verre est la silice.

Autres éléments:

De nouvelles applications pour la céramique sont constamment développées par les ingénieurs céramistes. La porcelaine, par exemple, est utilisée pour construire des prothèses dentaires et des articulations osseuses artificielles. Les réacteurs nucléaires utilisent des céramiques d’oxyde d’uranium comme combustible. Le nitrure de silicium est utilisé pour fabriquer des outils de coupe. Les pièces des moteurs d’avions sont fabriquées à partir de réfractaires à base de carbure. L’alumine est utilisée dans la production de certains types de lasers.

GRIFON a une longue histoire dans l’industrie de la céramique et peut vous proposer des produits de haute qualité. Ils iront au-delà des attentes pour vous garantir une relation de travail agréable et fiable avec eux.

Carreaux de céramiqueIntérieur de la maison