Un plan de travail ou comptoir de cuisine en quartz : les avantages et les inconvénients
Voilà, vous êtes décidé à faire refaire votre cuisine et vous seriez bien tenté par un joli plan de travail ou un comptoir tout en quartz… Sachant que cette pierre naturelle n’est pas vraiment donnée, vous aimeriez bien entendu assurer votre choix. Afin que vous puissiez prendre votre décision en tout connaissance de cause, nous avons listé ci-dessous, tous les avantages mais aussi les quelques inconvénients de faire le choix d’un comptoir en quartz.
Le quartz est un matériau très résistant que l’on peut trouver dans de nombreuses couleurs, vous trouverez donc un comptoir en quartz qui répond parfaitement à toutes vos attentes. Le quartz, que l’on mélange à de la résine quand il s’agit d’en faire un plan de travail ou un comptoir pour la cuisine, est bien souvent choisi pour sa très haute résistance et aussi pour son entretien très facile.
Sachez qu’un plan de travail en quartz est un produit design et moderne, et que vous aurez le choix entre différentes sortes de quarts et aussi que les nuances disponibles sont très nombreuses… Du blanc moucheté au gris anthracite, en passant par le rose fuchsia ou le bleu, tout est possible avec le quartz. Ensuite, en fonction de la couleur qui aura votre préférence, vous pourrez choisir une finition qui pourra alors être ou polie ou encore satinée. Peu importe ce que vous choisirez, le quartz se mariera parfaitement au bois dans votre intérieur ou à l’inox de votre évier.
Le quartz étant une matière très résistante, il sera parfait en plan de travail ou en comptoir de cuisine. Sachez que cette pierre naturelle est aussi particulièrement résistante aux chocs et aussi aux taches (graisse ou même tache acide). Vous n’aurez pas non plus à vous inquiéter des rayures éventuelles sur votre comptoir en quartz.
Malgré tout, il vous faudra prendre quelques précautions afin d’en préserver toute la beauté et tout l’éclat, en évitant l’utilisation de produits chimiques corrosifs et si un problème survient néanmoins, en rinçant alors très rapidement le tout à l’eau…
Et même si le quartz dispose de nombreux avantages, il n’est pas exempt d’inconvénients. Evitez ainsi de l’exposer à la chaleur… 150°C ou plus pourraient ainsi l’abîmer, le mieux pour éviter ces désagréments, est d’utiliser un sous-plat quand vous sortez un plat du four.
La chaleur est quasi le seul désavantage d’un comptoir en quartz avec le coût de cette matière, mais bon, comme chacun le sait, la qualité a un prix et la longévité de votre plan de travail vaut probablement ce sacrifice !
Si vous avez besoin d’un conseil pour faire votre choix ou si vous désirez voir les nuances de quartz que nous vous proposons, venez nous rencontrer dans notre salle de montre, c’est avec plaisir que nous vous ferons découvrir toutes les possibilités qui s’offrent à vous.