QUARTZ VS. QUARTZITE – QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE LES DEUX COMPTOIRS?

Quartz et Quartzite … pour juger par les noms, il semble que ce soit probablement la même chose, non? Eh bien, vous pourriez être surpris de découvrir que ces deux matériaux sont en fait assez différents.
La plus grande différence entre le quartz et le quartzite est que le quartz est un matériau synthétique, tandis que le quartzite est une pierre naturelle. Un comptoir en quartzite commence comme du grès qui, sous un processus naturel de chaleur et de pression, est fusionné avec des cristaux de quartz scintillants pour former du quartzite.

La quartzite se présente généralement dans des nuances de blanc ou de gris clair, mais les minéraux de la pierre peuvent prêter des teintes roses, dorées ou brun rougeâtre.

Un comptoir en quartz est conçu avec les mêmes cristaux de quartz que ceux du quartzite, mais un processus artificiel lie le cristal avec des résines, des pigments et d’autres matériaux tels que des morceaux de verre. Ce processus se traduit par un matériau de comptoir très durable et non poreux, disponible dans une grande variété de couleurs et de designs.

Mis à part la composition différente de ces deux matériaux, les différences stylistiques sont également assez frappantes. Le quartzite est souvent confondu avec le marbre ou le granit, car il a le veinage délicat du marbre et une coloration et des motifs similaires à certains granits. Ceux qui recherchent un look naturel avec beaucoup de mouvement peuvent préférer un comptoir en quartzite.

Le quartz, d’autre part, peut être conçu pour ressembler à n’importe quelle pierre et est offert dans de nombreuses nuances et motifs différents. Si vous avez une couleur spécifique à l’esprit ou si vous souhaitez un motif cohérent dans toute votre dalle, un comptoir en quartz est probablement un meilleur pari pour votre maison.
Une autre grande différence entre le quartz et le quartzite est la routine d’entretien et la durabilité de chaque matériau. Le processus de liaison rend le quartz extrêmement durable car il aide à extraire l’air, faisant du quartz une surface dure qui n’est pas poreuse, et donc résistante à l’écaillage, aux rayures et aux bactéries.

La quartzite est une pierre assez dure, mais elle est moins dense que le quartz et susceptible de se tacher facilement dans une zone d’utilisation intensive telle que la cuisine. Le quartzite doit être scellé pour éviter de tacher la surface, tandis que le quartz ne nécessite pratiquement aucun entretien.

Donc, si vous aimez une pléthore de choix et un look fiable et cohérent pour vos comptoirs; ou peut-être cherchez-vous un matériau durable qui ne cassera pas la banque, le quartz peut être exactement ce qu’il vous faut.

granite-vs-quartz-grifon