
Quelle couleur de mur rendra une petite cuisine plus grande?
20 décembre 2024
CONTACTEZ NOUS
654 Curé-Boivin
Boisbriand, Quebec,
J7G 2A7
Lundi au Vendredi: 9H à 17H
Samedi: 9H à 17H
Tel : +1 450-419-5111
E-mail: [email protected]
3850 Blvd. Cote-Vertu Ouest
Saint-Laurent, Quebec,
H4R 1V4
Lundi: Fermé
Mardi au Samedi: 9H à 17H
Tel : +1 514-500-9866
E-mail: [email protected]

Faire paraître une petite cuisine plus grande ne signifie pas se limiter à des murs blancs.
Nous ne sommes pas tous bénis avec des cuisines spacieuses, avec de la place pour un îlot de cuisine et un grand espace pour s’asseoir. Nous aimons nous rappeler que les bonnes choses viennent dans de petits paquets. Alors, si votre cuisine est petite, il existe de nombreuses astuces pour la faire paraître plus grande. Et l’une d’entre elles est la science des couleurs.
Passer d’une petite cuisine à une cuisine plus grande
Que vous cherchiez à créer un espace lumineux et aéré ou à insuffler de la personnalité grâce à la couleur, une petite cuisine peut absolument accueillir une palette de teintes, et tout dépend de la manière dont vous utilisez la couleur choisie. Ajouter de l’art mural de cuisine peut être une autre excellente façon d’ajouter de la personnalité et de l’intérêt visuel à l’espace.
Les teintes blanches et crème sont un choix évident pour donner l’impression qu’un espace est plus grand. Cependant, il ne faut pas se sentir limité aux couleurs neutres lorsque l’on aménage une cuisine compacte. Avec cela en tête, si vous cherchez des idées de couleurs de murs pour une petite cuisine, jetez un œil à ces couleurs recommandées par des designers professionnels.
Les meilleures couleurs de murs pour une petite cuisine
Probablement, les meilleures couleurs pour peindre une cuisine sont celles que vous avez vues quelque part et que vous aimez le plus. C’est vous qui allez vivre dans la cuisine à la fin. Comme l’espace est petit, vous voudrez peut-être prêter attention à quelques astuces pour ne pas rendre l’espace encore plus compact et trop sombre.
Beaucoup d’entre nous veulent que la cuisine soit le centre de la maison, quelle que soit sa taille. La nourriture unit les gens, ce qui fait de la cuisine l’une des pièces les plus utiles de la maison. Un schéma de couleurs efficace pour une cuisine devrait maximiser l’espace disponible.
Et puisque les cuisines sont souvent des espaces animés où la famille et les amis se rassemblent pour cuisiner, manger, etc., pensez à la façon dont vous utilisez votre petite cuisine lorsque vous choisissez la couleur de ses murs pour la faire paraître plus grande.
Jaune doux
Bien que le blanc, la crème et les couleurs neutres puissent sembler préférables lorsque l’espace est limité, il n’y a aucune règle qui vous empêche d’être un peu plus créatif si vous préférez des couleurs plus vives. Et bien que le jaune ne soit pas la couleur qui vous vient immédiatement à l’esprit, cette teinte présente de nombreux avantages.
Le jaune peut éclairer et agrandir une petite cuisine. Les jaunes chauds peuvent faire de la cuisine l’endroit le plus ensoleillé de la maison et réfléchir la lumière d’une manière qui rend la pièce plus grande. Selon la disposition et la forme de la cuisine, choisissez des nuances de jaune canari, d’ocre, ou même de miel.
Trouvez le bon équilibre en ajoutant des armoires de cuisine et des étagères ouvertes. Cela augmentera la sensation d’espace aérien. Optez pour des teintes plus pâles pour les unités ou choisissez du bois non peint.
Vert doux
Les idées de cuisines vertes sont devenues un choix populaire pour ajouter de la couleur de manière abordable et agréable. Dans une cuisine modeste, optez pour des teintes atténuées de vert pour apporter un look frais et aéré, créant ainsi une ambiance apaisante.
Pour les petites cuisines, des teintes plus claires comme le vert pâle peuvent être une bonne idée, car elles aident à alléger la pièce et à la rendre plus spacieuse.
Une autre façon simple de faire paraître une petite cuisine plus grande est d’ajouter des rayures verticales sur les murs dans une couleur différente.
Bleu clair
Tout comme le vert évoque un sentiment de nature, de jolies teintes de bleu clair feront le travail. Une préoccupation courante avec les idées de cuisines bleu clair est qu’elles peuvent donner une sensation de froideur à un petit espace, mais si vous faites attention à choisir des nuances à tonalité plus chaude, vous éviterez cela. L’essentiel est toujours de tester la peinture sur un endroit avant de vous y engager et de voir comment la teinte apparaît sous différentes lumières tout au long de la journée.
Les teintes de bleu pâle sont idéales pour ouvrir une cuisine étroite. De plus, pensez à la finition : ajouter des surfaces réfléchissantes aide vraiment à réfléchir la lumière dans un petit espace.
L’effet de certaines couleurs peut tromper l’œil en faisant croire qu’une petite cuisine est plus grande qu’elle ne l’est réellement. Une couleur lilas douce peut créer l’illusion de profondeur – elle fait paraître l’espace plus grand et plus paisible.
Couleurs équilibrées
La meilleure couleur de peinture pour une petite cuisine sera, bien sûr, celle que vous aimez le plus. Bien que les teintes déjà mentionnées puissent aider à créer une sensation d’air, si vous aimez utiliser des couleurs sombres, il existe encore un moyen de le faire.
Les couleurs sombres comme le brun foncé, le gris foncé et le noir devraient généralement être évitées dans une petite cuisine, car trop de ces couleurs rendront la cuisine claustrophobique. Mais cela ne signifie pas que le brun foncé et le noir ne peuvent pas être utilisés dans une petite cuisine – il s’agit de trouver le bon équilibre. Pensez à associer un comptoir blanc éclatant avec des armoires de couleur foncée pour un contraste saisissant. Ce mélange aidera à réfléchir la lumière dans la pièce.
Superposition de teintes d’une même couleur
La technique de color-blocking consiste à peindre la même couleur en différentes teintes sur les murs, les plinthes, les portes, les plafonds et même les armoires de cuisine. Cette technique brouille les frontières, permettant à votre œil de glisser à travers la pièce d’un mur à l’autre. Vous pouvez utiliser des teintes de vert ou de bleu-vert pour créer un effet saturé.