Le granite, le quartz et le marbre sont les matériaux les plus populaires utilisés pour les comptoirs. Chacun de ces matériaux possède des caractéristiques aussi intéressantes les uns que les autres, pas seulement en terme de beauté et de leurs performances, mais aussi en terme d’entretien et de réparation une fois endommagés.
Le granite et le marbre sont des pierres naturelles très résistant à la chaleur par rapport au quartz. Par contre le quartz est totalement imperméable et ne nécessite pas d’être scellé et nécessite moins d’entretien par rapport au granite et au marbre.
Vous pouvez faire un test pour savoir si votre comptoir de granite ou de marbre est besoin d’être scellé en versant un peur d’eau sur le matériau, si l’eau est absorbée dans 10 minutes, vous avez donc besoin de faire un scellage à votre comptoir. Ce qui est généralement simple et ne nécessite que 20 minute de votre temps, en utilisant un produit de scellage approprié au moins une fois par année.
Ces trois matériaux sont généralement très durs et résistants aux rayures, or le choc d’un objet lourd peut engendrer des rayures, des fissurations ou même un éclatement de votre comptoir. Heureusement, dans la plupart des cas, il est possible de réparer Vous-même votre comptoir.
Pour les rayures, les petits éclatements et les fissurations, vous pouvez utiliser un stylo de réparation de couleur assortie ou un adhésive époxy en choisissant la couleur appropriée. Assurez-vous de bien nettoyer le défaut et remplissez-le soigneusement avec l’adhésive en utilisant une brosse, et protégez les alentours en mettant un scotche autour de la zone à réparer. Une fois durci, essayez de polir la surface ainsi réparée en utilisant une lame à rasoir pour enlever les excès du produit.
En cas des fissurations ou des éclatements importants, il est mieux de demander de l’aide professionnelle pour réparer le défaut.