CONSEILS UTILES POUR CONSERVER VOTRE COMPTOIR DE QUARTZ

Pour une bonne cuisine ou un bon plan de travail, il est nécessaire de disposer de meilleurs matériaux. En parlant de matériaux, il faut comprendre ici les comptoirs, lesquels comptoirs doivent être très durables, hygiéniques et faciles à entretenir. Le comptoir de quartz répond en partie à toutes ces exigences. Découvrez dans cet article, les caractéristiques et avantages du comptoir de quartz dans un premier temps et ensuite quelques conseils pour conserver votre comptoir de quartz.

                 Quelles sont les caractéristiques et avantages du comptoir de quartz ?

 Les comptoirs à quartz sont produits à base de quartz naturel qui est connu pour sa dureté et sa porosité nulle. Le quartz est résistant aux taches, à la moisissure, à la chaleur et dispose d’une structure qui empêche le développement des bactéries, tout ceci concoure à un facile entretien et nettoyage du comptoir. Il est donc évident que le quartz est très hygiénique, protégeant ainsi la santé des usagers et ne requiert aucun scellant. Parlant d’esthétique, il est disponible en une variété de couleurs qui ne peuvent qu’attirer l’attention car incarnant la beauté. Du blanc au gris, en passant par le rose ou le bleu, il n’y a que le quartz pour vous offrir autant de possibilités de choix de couleurs. Il faut souligner par ailleurs que le quartz est imperméable au gras et à l’huile.

En dépit de tous ses avantages, il est indispensable d’entretenir le comptoir de quartz et de prendre certaines mesures afin de le conserver.

                 Comment conserver votre comptoir de quartz ?

La conservation d’un comptoir de quartz passe nécessairement par son entretien. Bien vrai qu’il est réputé pour sa facilité d’entretien, l’entretien d’un comptoir de quartz exige un effort particulier. Le comptoir de quartz ne se nettoie pas avec tous les produits. Les produits acides et les solvants peuvent user la surface du comptoir. Pour le nettoyage quotidien, il est recommandé d’utiliser un mélange d’eau et de savon doux ou de l’eau et du vinaigre. Quant au nettoyage de taches tenaces, utilisez du vinaigre sur votre comptoir de quartz pour les taches de calcaire d’eau dure, un mélange d’eau et d’eau de javel en proportions égales pour les tâches plus tenaces. Il n’est pas recommandé d’utiliser des produits à récurer ou d’éponge à récurer encore moins des produits comme Windex, Hertel sur un comptoir de quartz etc. Dans la même perspective, l’utilisation des détergents contenant un agent de blanchiment, de l’ammoniaque ou un produit dont la valeur du PH est supérieure à 10, de certains produits agressifs et des produits d’entretien à base de silicone peuvent définitivement nuire à la surface de votre comptoir de quartz. Il n’est pas par ailleurs conseillé d’utiliser des produits hydrofuges ou de résines  pour faire ressortir l’éclat car ils ne fournissent qu’un éclat éphémère. Un nettoyage régulier dans le respect des instructions ci-dessus ne pourrait que vous aider à conserver votre comptoir de quartz. Plusieurs astuces vous sont offertes pour rendre votre comptoir propre sans aucun risque. Primo, mélangez simplement un détergent non abrasif avec un peu d’eau et nettoyez puis rincez. Secundo, il vous est possible de nettoyer votre comptoir en quartz avec un peu d’alcool dénaturé et de rincer après nettoyage. Le nettoyage régulier empêche la saleté de donner une apparence terne à la surface. Il ne faut donc pas négliger de retirer la poussière chaque semaine. Dès la constatation de taches sur la surface du comptoir à quartz, il est impératif de les nettoyer sans attendre car plus les taches sont là depuis longtemps, plus le nettoyage est difficile. Par ailleurs, il est conseillé d’utiliser des nettoyants comme « Method Dailly Granite Cleaner » et « Bar Keepers Friend ».

En dehors du nettoyage régulier et avec précautions du comptoir de quartz, il urge de prendre des mesures pour le conserver. D’abord, le comptoir de quartz ne supporte une exposition directe au soleil au risque de se décolorer avec le temps. Il faut donc veiller à ne pas l’exposer au soleil. Ensuite, le comptoir de quartz ne supporte pas la chaleur. Il est donc impératif de ne pas poser directement des choses chaudes comme une casserole d’eau bouillante sur le comptoir mais d’utiliser un sous-plat pour ne pas l’endommager et le conserver donc. Enfin, il n’est pas conseillé de se mettre debout, à genoux ou assis sur le comptoir afin d’éviter des fissures issues des tensions extrêmes.

Le comptoir de quartz a énormément d’avantages tels que sa résistance aux taches et aux moisissures, la facilité de son entretien, sa variété de couleurs, son caractère hygiénique etc. Mais, pour le conserver, il est indispensable de l’entretenir régulièrement.