Les plus grandes tendances en matière de dosseret

Connu pour son caractère esthétique, le dosseret est devenu aujourd’hui un élément visuel incontournable dans la décoration de cuisine. Toutefois, en choisir un qui réponde parfaitement à ses attentes n’est pas toujours chose aisée au vu de la kyrielle de dosserets disponibles sur le marché. Pour vous permettre de vous faire une idée précise de ce que vous voulez, nous avons compilé les plus grandes tendances actuelles en matière de dosseret.

Le dosseret en marbre  

Le dosseret en marbre offre à son utilisateur une touche d’élégance intemporelle. Ce type de dosseret est l’idéal pour ceux et celles qui ont un penchant pour la décoration classique. Ainsi, généralement adopté pour son style épuré, raffiné et classique, ce dosseret tire sa spécificité du marbre dont il est composé et qui est sans doute le matériau le plus prestigieux utilisé dans la décoration depuis des lustres.

Aussi compte tenu de la variété de marbres existants, l’apparence de votre dosseret dépendra-t-elle principalement de la pureté du marbre choisi, de ses coloris, de sa palette de couleurs (blanc, noir, vert, rouge…) et de son aspect (nervuré, nuageux) en marbrure voire bigarré. Son caractère durable, sa dureté, sa résistance à la chaleur et à l’humidité confèrent au dosseret de marbre une très bonne praticabilité en cuisine. D’où l’engouement qu’il suscite en dépit de son coût élevé.

Les dosserets en céramique et en carrelages

Dosseret en céramique

Dosseret en carrelages

Les dosserets en céramique et en carrelages séduisent plus d’un grâce aux nombreuses possibilités qu’ils offrent chacun. En effet, extrêmement tendance, ce sont les dosserets de prédilection de personnes créatives qui souhaitent donner libre cours à leur imagination. A travers la variété de motifs géométriques, de formats irréguliers, de style vintage et d’imitation de marbre, de mur en ciment, en brique ou en pierre, ces dosserets font le bonheur d’une foultitude de personnes depuis leur cuisine.

Les dosserets en céramique et en carrelages sont célèbres non seulement pour leur praticabilité et leur facilité à s’harmoniser avec une multitude de décor mais également et surtout pour leur coût très abordable. Qu’il s’agisse de l’un ou de l’autre, ces dosserets vous permettent de faire preuve d’originalité dans l’ambiance de votre décor de cuisine.

Le dosseret en bois

Le dosseret de cuisine en bois est le préféré des amoureux de chalet et de ceux qui ont un goût accru en matière de genre rustique. Les dosserets en bois sont connus pour mettre une touche de chaleur et de bien-être dans la cuisine. De manière générale, d’aucuns optent pour ce type de dosseret beaucoup plus pour sa nature organique et naturelle que pour sa capacité à résister à d’importantes sollicitations.

En effet, malgré son caractère organique qui n’est pas son plus grand atout, le dosseret en bois est fréquemment installé en cuisine en raison du matériau dont il est fait. Toutefois, la durabilité de ce dosseret varie entre 5 et 25 ans et dépend principalement de la qualité du bois choisi. Pour vous assurer de profiter suffisamment longtemps de votre dosseret en bois, il vous faudra choisir avec soin un matériau qui résiste non seulement à l’humidité mais qui est également facile à nettoyer. 

Les dosserets économiques

Moult dosserets entrent dans la catégorie des dosserets économiques. Ce genre de dosserets est généralement convoité par les locataires et les économes. Ceux-ci n’en font qu’une bouchée pour trois raisons. D’abord, parce qu’il leur permet de changer le ton et l’ambiance de leur cuisine suivant leur goût. Ensuite, en le faisant, ils ne vident pas leur tirelire. Et enfin, ces dosserets sont ultra pratiques ; ils sont très faciles à installer et à retirer. Par ailleurs, ils vous permettent de suivre les tendances. Au nombre des dosserets qui figurent dans cette catégorie nous avons :

Les dosserets en tuiles autocollantes

Qu’il s’agisse de tuiles autocollantes de céramique ou de ciment, pour ne citer que cela, c’est parfait pour suivre la tendance tout en économisant un maximum d’argent.

Les dosserets en bois de palette

Un ruban autocollant double face de type ruban mousse 3M et un vernis satiné sont nécessaires à la mise en place de ce type de dosseret.

Les dosserets en thermoplastique

Pour avoir ce type de dosseret, il suffit de peindre les panneaux en thermoplastique et le tour est joué.

Les dosserets en panneaux de lambris

Envie d’un look champêtre à moindre coût, optez pour les panneaux à imitation lambris.