Guide pour l’entretien des comptoirs en granit

Le granit est une pierre siliceuse, peu absorbante et dense. Les comptoirs qui en sont revêtus sont dans leur ensemble facile d’entretien. A travers le présent guide, nous vous proposons des astuces pour maintenir votre comptoir en granit en très bon état.

Bien identifier le matériau de son comptoir

Avant de prétendre à l’entretien de son comptoir en granit, il est primordial de s’assurer qu’on a effectivement affaire à un tel matériau. Parce que les produits et nettoyants sans danger pour le granit peuvent très bien dégrader d’autres pierres. Ce point est d’autant plus important puisqu’il y a sur le marché certains design et architecture en pierre qui sont vendus sous cette appellation et qui n’en ont que l’apparence.

Produits et techniques d’entretien des comptoirs en granit

Le scellant, un moyen efficace de protection du granit

Pour éviter certaines taches ou effet de ternis qui peuvent apparaître avec le temps, il faut veiller à appliquer un scellant de bonne qualité sur votre comptoir revêtu de granit avant de commencer à l’utiliser. Cela va sans dire qu’un scellant de mauvaise qualité va à coup sûr endommager votre luxueux comptoir en granit. Les scellants ne sont pas les mêmes pour tous les comptoirs en granit. Ils diffèrent selon le type de finition du granit (poli ou lustré, mat ou satiné, antiqué ou brossé…). Toutefois, les comptoirs en granit ont nécessairement besoin de scellant en raison de leur porosité. En dehors des comptoirs en granit mat qui nécessitent l’application d’un scellant tous les six mois, la majorité des comptoirs en granit doivent être scellés tous les ans.

Mais comment appliquer le scellant ?

Simple, il faut d’abord s’assurer que la surface du comptoir est entièrement sèche. Ensuite, se servir d’un vaporisateur, d’un chiffon ou encore d’un rouleau en fonction du type de scellant choisi, pour appliquer sur toute la surface de la pierre une première couche du scellant. Patientez quelques heures avant d’appliquer une deuxième couche. Nettoyez l’excédent de scellant. Enfin, abstenez vous d’utiliser votre comptoir dans un délai de moins de 48 heures. Pour plus de précaution, référez-vous au procédé décrit sur la fiche du produit (scellant).  

Mais comment s’y prendre avec les comptoirs en granit pour les tenir en bon état ?

Ce qu’il faut faire

  • Vous devez renouveler à temps votre scellant. Si votre comptoir à tendance à se tacher, c’est le signe qu’il a besoin d’être de nouveau scellé.
  • Lorsque vous avez recours à des nettoyants commerciaux ou à des mélanges maison, assurez-vous qu’ils sont bel et bien conçus pour le granit ou qu’ils ne contiennent pas de liquides acide ou abrasif ou encore des poudres. Pour les comptoirs en granit au fini poli, il est vivement recommandé d’utiliser des nettoyants à PH neutre afin de maintenir l’éclat du matériau. Et pour les autres comptoirs en granit, privilégiez un savon doux liquide et de l’eau.  
  • Pour débarrasser votre comptoir de la poussière ou du sable, il faudra recourir à un chiffon sec.
  • Pour enlever les taches incrustées, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Il faut déjà s’armer de patience car la plupart de ces impuretés sont composées de résidus emprisonnés entre les cristaux du granit après évaporation de leur support liquide. Il suffira donc de les liquéfier à nouveau pour les retirer à l’aide d’une éponge, d’un chiffon ou d’un linge doux imbibés d’eau chaude.  
  • Si vous hésitez sur la façon dont vous devriez procéder pour faire partir une tache, ne tergiversez pas à avoir recours à un détaillant qui commercialise les nettoyants commerciaux applicables sur le granit.

Ce qu’il faudra par contre éviter de faire

D’abord, pour ne pas détériorer involontairement votre comptoir en granit, il faudra éviter de le mettre en contact avec du vinaigre ou du citron. En effet, il s’agit là de produits acides qui peuvent dégrader tous les comptoirs fait d’un revêtement en granit. Ensuite, les produits abrasifs et ceux à base d’huile ou d’ammoniaque sont également à tenir éloignés de votre comptoir. Enfin, évitez de laisser sécher sur le comptoir tout produit liquide. Car, même s’il est scellé, il est d’abord et avant tout poreux. Le liquide en séchant pourrait déposer des résidus dans ses pores. Ce qui laissera ainsi de vilaines taches sur votre comptoir. Ou pire, ces résidus pourraient bien détériorer le granite.