Le marbre reconnu pour son aspect très raffiné et somptueux est une roche métamorphique qui demande beaucoup de précautions pour son entretien. L’utilisation d’un comptoir en marbre dans une cuisine devrait donc répondre à des exigences. Le marbre étant issu du calcaire, elle résiste à la chaleur, mais ne supporte pas les substances abrasives. Pour un usage en cuisine qui garantit un bon état de votre comptoir en marbres. Il y a des précautions à prendre pour conserver son charme indéniable.
Les règles d’utilisation rationnelle pour un comptoir en marbre
Pour un usage qui garantit la longévité de votre comptoir en marbre tout en lui permettant de conserver sa beauté, il existe des mesures très efficaces. Tout d’abord vous devez prendre l‘habitude de nettoyer très fréquemment votre comptoir à base d’un chiffon doux mouillé avec de l’eau savonneuse et surtout utiliser un savon moins acide.
De même vous devrez éviter de couper des aliments sur votre comptoir afin qu’elle ne laisse des tâches difficiles à enlever. Il est plutôt conseillé de mettre les aliments sur une plaque pour empêcher ces derniers de toucher directement le marbre. La vaisselle ne doit pas aussi rester en contact directe avec le marbre. Il est bon d’utiliser des napperons et des sous-verre pour protéger votre comptoir en marbre. De plus, il est vivement déconseillé de glisser des objets sur la surface, car ceci permet d’éviter des égratignures qui ne s’enlèveront jamais.
À noter aussi qu’il faut toujours essuyer la surface à l’aide d’un chiffon mouillé sans laisser de l’eau à la surface, car celle-ci pourrait entacher le comptoir en marbre de votre cuisine. Il est recommandé au cours du nettoyage de frotter en faisant des gestes rotatifs sur les endroits très entachés. Enfin il est proscrit d’utiliser des substances décapantes qui pourrait ôter l’aspect magnifique de votre comptoir.
Lutter efficacement contre les égratignures et les taches
Les égratignures et les taches peuvent paraître souvent très difficiles à effacer. Mais il faut avant tout frotter et nettoyer la partie avec un chiffon doux et mouillé. Si cette méthode ne s’avère pas efficace, vous pouvez faire un nettoyage avec un papier à verre très fin en frottant avec souplesse la zone. En ce qui concerne les précautions à prendre, elles peuvent varier selon le niveau de détérioration de votre comptoir en marbre.
À ce titre, une méthode qui consiste à nettoyer une simple tache ne sera pas le même que celle causée par un acide. À noter également que la couleur des pierres est un critère essentiel qui permet de déterminer le produit qui convient à votre comptoir en marbre. À titre d’exemple, le peroxyde d’hydrogène est idéalement préconisé pour une pierre de couleur claire et l’acétone pour des pierres foncées.
Le ponçage de votre comptoir en marbre
Le ponçage est une opération qui consiste à donner une nouvelle clarté aux pierres dénaturées ou tachées. Elle consiste aussi arranger le marbre fissuré. Pour redonner à votre comptoir en marbre toute sa valeur, il est indispensable de le poncer. Le ponçage permet d’éliminer les irrégularités que se trouve à la surface du comptoir en marbre de votre cuisine.
Cette méthode intervient quand le marbre est érodé et lorsque sa surface est ternie par des taches. Ainsi donc, le nettoyage peut s’arrêter au polissage dans une telle situation. Dans d’autres cas plus complexes, la réparation du marbre est inévitable. Le but du ponçage est de refaire le marbre dans son état initial avec toute la splendeur qui lui est reconnu.
Quelques astuces pour l‘entretien de votre comptoir en marbre
Il est conseillé aussi de nettoyer le marbre avec un mélange de bicarbonate plus de l’eau. Il faut appliquer en couche volumineuse sur les zones tachées, la pâte épaisse obtenue. Ensuite, recouvrez-le de plastique et laissez pendant 24 heures. Il est aussi suggéré d’utiliser de la farine et du savon à vaisselle.
De même, une autre astuce consiste à associer l’huile d’olive et le bicarbonate pour faire briller le comptoir en marbre de votre cuisine. Pour l’application, passez un chiffon imprégné d’une cuillère d’huile d’olive plus une cuillère de bicarbonate. Ensuite, par des mouvements circulaires nettoyez le marbre de votre cuisine. De plus une autre méthode à base d’huile est aussi très efficace. Pour le faire, prenez un chiffon doux et à l’aide de quelques gouttes d’huile de lin, essuyez votre marbre. Enfin vous pouvez faire briller le comptoir en marbre avec de la vaseline. À l’aide d’un linge imbibé, effectuez des mouvements rotatifs.