Mais comment sont fabriqués le granite et le marbre ?

La granite est une pierre naturelle, une roche magmatique plutonique qui. Le granite est le résultat d’un refroidissement lent en profondeur de grandes masses de magma intrusif qui forment le plus souvent des plutons. Il est Non poreux inaltérable, imperméable et reste une valeur sure dans le monument funéraire, et offre près de 500coloris. Le granite dans sa forme solide apparait avec l’érosion des millions d’années. La composition minérale du granite est le quartz, feldspath et le mica. Sa composition chimique est 75,5% sio2     14% DE ALO3 9,5% de NA2O K2O 2% d’oxyde .Sa masse volumique moyenne  approche  les 3000 Kg. Pour leur utilisation des carrières de morceaux de pierres sont coupés directement des montagnes avec de la machinerie spécialisée une fois que ces immenses cubes de granite sont coupés en tranches de deux et trois.et par la suite envoyé chez les différents distributeurs dans tout le monde entier. On dénombre aujourd’hui plus de 500 couleurs de granite différentes c’est une roche acide riche en silice et dense.

Du latin granuum qui signifie grain. Le granite se forme à plusieurs kilomètres en dessous de la terre. Il n’apparaitra que des dizaines de millions d’années plus tard.

Les plus gros monolithes granitiques du monde se trouve dans le parc de yosemite en Californie. C’est donc l’Un, des matériaux les plus utilisés pour le comptoir. Il s’agit d’un matériau très dur. Le granite est découpé à son état naturel avant d’être poli pour être utilisé au sein du foyer. Les blocs ainsi extrait sont ensuite acheminés vers les usines et ateliers où ils subissent plusieurs opérations mécanisées avant de transformation (dégrossissage débitage par sciage) jusqu’à obtenir les produits finis commandés par la clientèle.

 Un matériau de cette dureté est difficile à rayer et peut être résisté aux variations de température. Le granite est utilisé comme matériaux de construction.

On distingue plus de six différentes type de granite à savoir :

Les granites calco-alcalins

Ce sont des granites de type I et d’origine mixte. Ils sont présents dans la croute continentale.

Les granites tholéiitiques

Ils résultent d’une différenciation poussée d’un magma d’origine basaltique. Ils ont une teinte claire.

Les granites alcalins

 Ce sont des granites de type M et sont d’origine mantellique. Ils jouent un rôle important dans la formation de la protocroute.

Les leucogranites

Ils sont riches en alumine. C’est des granites à deux micas

Le granite d’anatexie

Ce granite a un aspect différent des autres .il a souvent des hétérogénéités avec des minéraux orientés.il ne digère pas l’encaissement. Et est de type S.

Marbre

Le marbre est une roche métamorphique dérivé du calcaire ayant subir  des pressions  et des températures élevées dans les profondeurs de la terre.il est constitué principalement de cristaux de calcites. La roche calcaires sont spécifiquement  tendres  ce qui les exposent  davantage à l’usure  que les pierres  plutoniques .lorsque le marbre n’est pas poli, on constate que la roche est très friables. Le marbre résiste mal aux agressions extérieures  c’est pourquoi il est déconseillé dans la fabrication des monuments funéraires.

Le terme marbre  est dérivée du grec amaros qui signifie pierre resplendissante  puis du latin  marmot qui indique n’importe  quelle pierre lustrale dans le processus de  transformation de la roche originelle.