Tout ce que vous devez savoir sur l’art et la civilisation de la céramique

Les humains aiment toujours l’esthétique et la beauté. Depuis le début de la civilisation, les humains ont essayé de rendre leur environnement agréable. L’art de la céramique est l’un de ces efforts pour décorer notre environnement. Les gens aiment les courbes douces et les finitions avant-gardistes des pièces d’art en céramique. Savez-vous que le marché mondial de la décoration en céramique est d’environ 247,4 milliards de dollars ? Les chiffres significatifs montrent la demande généralisée et la fascination des gens pour l’art céramique. Dans ce blog, nous parlerons de l’art et de la civilisation de la céramique. De l’histoire de l’art céramique à son évolution dans la civilisation, nous aborderons tous les détails de fond.

Histoire des Arts Céramiques

zxcc-6 Tout ce que vous devez savoir sur l'art et la civilisation de la céramique

Le terme “céramique” vient d’un mot grec appelé Keramikos. Ce mot signifie poterie d’argile. Les arts céramiques impliquent principalement le processus de fabrication de la poterie. Il incorpore des entités comme des carreaux, de la vaisselle, des objets ornementaux, des figures, etc., fabriqués à partir d’argile. L’archéologie divise les arts céramiques en deux catégories : les objets d’art appliqué et les beaux-arts. Certains célèbres céramistes d’art bien connus sont Ellen Schon, Tony March, Fernando Casasempere, Johnson Tsang, etc. Les preuves d’art en céramique se trouvent jusqu’à il y a 3000 ans dans la civilisation. Un tel exemple est la région de Nok en Afrique. L’art de la céramique a été trouvé dans les civilisations chinoise, grecque, maya, japonaise, coréenne, etc.

L’évolution de l’art céramique s’est déroulée en plusieurs phases. Les premières remarques se retrouvent dans la poterie paléolithique, retrouvée en Europe dès 20 000 av. D’autre part, l’art céramique de la culture asiatique et de certaines régions d’Afrique est marqué entre 12 000 et 6 000 avant JC, appelé poterie néolithique.

Arts Céramiques du Monde Moderne

Le processus de fabrication d’art céramique comprend la mise en forme de l’argile, puis sa soumission à la chaleur. L’art céramique du monde moderne comprend également la verrerie. La civilisation moderne a incorporé les arts céramiques aux applications technologiques. L’avancement de la technologie a éradiqué le besoin de poterie à la main. Cependant, la poterie artistique ou les beaux-arts ne comprennent que le travail artisanal de la céramique.

Actuellement, le travail des artistes anciens a pris sa place dans les musées et les salles d’exposition. Par exemple, le Musée du Palais de Pékin compte 3 40 000 pièces d’art en céramique. Un autre musée à Taïwan compte 25 000 œuvres d’art, le Musée national du palais. Les autres grands musées abritant les œuvres d’art sont le Metropolitan Museum of Art, le Corning Museum of Glass, etc.

Civilisation et art céramique

Au fur et à mesure que la civilisation humaine progresse, les formes d’art de la céramique ont également évolué. Tout est disponible sur le marché, des œuvres d’art en céramique bon marché aux beaux-arts. L’art céramique contemporain peut également être vu dans la vaisselle, la poterie, les objets décoratifs et les utilitaires réguliers. Un livre intitulé Céramique, art et civilisation écrit par Paul Greenhalgh met en lumière la forme d’art de la céramique.

Conclusion

La forme d’art céramique occupe sa place dans l’une des œuvres d’art les plus demandées. Les gens aiment utiliser la céramique ornementale dans leurs maisons. La portée commercialisée de l’art céramique est également énorme. Les figurines et la vaisselle en céramique occupent une place cruciale dans l’architecture moderne. C’est l’un des articles les plus tendances expérimentés dans différents thèmes. Le travail de la céramique s’est profondément ancré dans les intérieurs rustiques et contemporains.

Conception encéramiqueForme d'art céramique